L’Alpe d’Huez est sans doute l’une des étapes les plus mythiques du Tour de France. Mais cette année encore a été marquée par les tonnes d’ordures laissées par les spectateurs.
Des tonnes d’ordures laissées à l’Alpe d’Huez après le passage du Tour
C’est un joli paysage, en pleine nature, un lieu montagnard propre, paisible et léché… Mais après le passage des coureurs du Tour de France et de la célèbre caravane, on a du mal à reconnaître les lieux. En cause, les tonnes de détritus en tous genres laissées le 19 juillet par les spectateurs enthousiastes qui ont passé la journée sur les bords de la route à encourager les cyclistes.
Les choses ne vont pas en s’améliorant et c’est sans doute là que le bât blesse. En 2015, 30 tonnes de déchets avaient été ramassées par des agents chargés de la propreté après le départ des derniers spectateurs. Cette année encore, chaque virage est jonché de canettes, papiers gras, bouteilles, etc. On pourrait se croire sur une décharge.
Des poubelles mises à disposition du public
Pour accueillir les 800.000 spectateurs et éviter qu’ils ne laissent leurs détritus à même le sol, les organisateurs avaient pourtant pris le soin de positionner des centaines de poubelles. Cela ne semble pas avoir suffi à sensibiliser la foule en liesse. Plus étonnant encore, la nature des objets plus qu’insolites retrouvés sur les lieux : une piscine gonflable, un barbecue, un réfrigérateur.
« Nous sommes une vingtaine sur le nettoyage manuel », explique Jimmy chargé du nettoyage, au micro de France 3. « Et puis, il y a d’autres camions qui circulent pour collecter les sacs qui ont été confectionnés » Armés d’un sac et d’une pince, vingt agents ont passé la journée du 20 juillet à redonner son vrai visage à cet écrin de verdure.
Pendant le Tour, on voit même de « belles images » des coureurs jetant leurs bidons et emballages de « ravito » dans la nature : un modèle que suivent les spectateurs ? On est très très loin de l’exemple des supporters japonais ou sénégalais qui avaient nettoyé les gradins après leur passage lors de la dernière coupe du monde de football en Russie.
Illustration bannière : Coureurs du Tour de France à l’Alpe d’Huez – © Radu Razvan / Shutterstock
A lire absolument
Jamais je voter ais pour l, Ecologie. …c,est du bla bla bla …grand laxisme en France ,,beaucoup de laisser aller sur tout point de vue
Que font les gouvernement et les ecologistes ,,Rien du tout
Vos capture d’écran sont des captures d’écran de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une chose de les publier sans autorisation, c’en est une autre d’enlever sciemment leur logo et de créditer « youtube ».
Il y a des gens sans aucun respect. Quand on apprécie de se promener dans des lieux aussi majestueux, le minimum c’est de le laisser dans le même état. Les sanctions devraient beaucoup plus sévères.
Ça m’énerve toujours d’accéder a des lieux difficilement accessible a pied et d’y voir des canettes et autres déchets.
Enfin bon sur la photo, j’ai du mal a croire qu’ils ont abandonnés leur barbecue, leurs saucisses ou leur piscine gonflable.
Bof il y aura des imbéciles pour ramasser leur merde.
Et si la piscine ne servait que pour rafraîchir les boissons,et c’est toujours d’actualité en 2020,20 tonnes de déchets sur le Ventoux,imaginez le volume sur tout le parcours…