Le Black Friday, cette journée de soldes massives en provenance d’Outre-Atlantique, arrive depuis quelques années en France et se déroulera ce vendredi 23 novembre. Si le Black Friday (pour Vendredi Noir) pousse à la consommation tous azimuts, certaines chaînes de magasins, mouvements de consommateurs et associations s’engagent à réfléchir pour consommer autrement.
Des alternatives écolos au Black Friday
L’année dernière, nous avions déjà évoqué le Green Friday en réaction au Black Friday. Cette fois-ci, le mouvement s’est structuré en association depuis le mois de juin dernier. Son objectif : « questionner la surconsommation, permettre aux citoyens de modifier leurs modes de consommation, et mettre en lumière de nombreuses alternatives de consommation plus durables ».
Green Friday – Reverser ses bénéfices à des ONG
Au départ, le mouvement a été impulsé par le Réseau Envie, une entreprise d’insertion qui rénove et vend des appareils électroniques d’occasion. Il a été rejoint par 27 autres membres, parmi lesquels Emmaüs, Ethiquable, Altermundi ou encore le Réseau des ressourceries d’Ile-de-France.
Ces acteurs s’engagent à ne pas proposer de réductions lors du Black Friday mais de reverser 15 % de leur chiffre d’affaires à des associations labellisées.
Des événements de sensibilisation sont également organisés lors de cette journée du 23 novembre. Par exemple, dans les 470 espaces de vente Emmaüs seront organisés des ateliers pour créer des vêtements à partir de chutes textiles.
Comme l’année dernière, la CAMIF frappe un grand coup, en ne réalisant aucune transaction sur son site Camif.fr., le 23 novembre. À la place, les visiteurs pourront découvrir en magasin des alternatives pour « consommer moins et vivre mieux » avec des ateliers DIY et zéro déchets !
Green Friday – Une journée pour le climat
Au niveau international, la riposte au Black Friday s’appelle Climate Friday. En France, de nombreuses associations appellent à s’engager ce vendredi dans la lutte contre le réchauffement climatique plutôt que de faire les magasins. De nombreuses actions sont organisées dans plusieurs villes de France, dans la lignée des marches pour le climat.
Green Friday – Une journée pour la biodiversité
Par exemple, la chaîne de magasins Nature & Découvertes lance de son côté le Fair Friday. Elle alerte sur des réductions renversantes : « – 58 % d’animaux sauvages dans le monde, – 67 % de tortues vertes dans les océans, – 90 % de requins en Méditerranée, – 73 % de moineaux domestiques à Paris...» ! Toute la semaine, les magasins s’engagent à braquer les projecteurs sur des espèces menacées et à reverser 30.000 euros pour quatre associations de protection de la biodiversité.
Pour en savoir plus et adhérer au mouvement GreenFriday, rendez-vous sur ww.greenfriday.fr