Alzheimer, maladie dégénérative du cerveau, touche de plus en plus de personnes, sans qu’un traitement ne soit aujourd’hui disponible. La recherche se concentre donc sur les causes de cette dernière afin, notamment, de la prévenir. Malheureusement, un des outils les plus utilisés du monde, le smartphone, pourrait être un des responsables du développement précoce de l’Alzheimer.
Les champs électromagnétiques responsables de l’accumulation de calcium ?
Les recherches sur la maladie d’Alzheimer conduites depuis des dizaines d’années n’ont certes pas permis d’en percer tous les mystères, mais ont permis d’identifier certaines causes de son développement. Entre autres, la maladie d’Alzheimer serait due à une accumulation de calcium intracellulaire au niveau du cerveau, et plus particulièrement des neurones. Comprendre pourquoi cette accumulation survient pourrait donc ouvrir la porte à des traitements préventifs ou précoces.
Or, selon une recherche publiée le 11 mars 2022 dans la revue Current Alzheimer Research, les smartphones ou encore le Wi-Fi pourraient jouer un rôle. Plus précisément, selon des chercheurs de l’Université de l’État de Washington, ce sont les Champs Électromagnétiques (CEM). En d’autres termes : les ondes émises par les appareils connectés et les réseaux sans fil, qui auraient un effet néfaste sur le cerveau et amplifieraient la quantité de calcium intracellulaire.
A lire aussi : Un essai clinique donne de l’espoir aux malades d’Alzheimer
Alzheimer précoce : une hausse des cas depuis 20 ans, une épidémie à venir ?
Pour établir le lien entre Alzheimer et les ondes électromagnétiques, les chercheurs ont analysé les données de tests sur les animaux à ce sujet : les ondes ont causé une apparition précoce d’Alzheimer chez ces derniers. Or, les chercheurs soulignent que le nombre de cas d’Alzheimer précoce (qui se développe chez des patients âgés de 30 à 40 ans) dans le monde a augmenté depuis 20 ans, soit… au moment où les téléphones portables, et plus précisément les smartphones, ont commencé à se démocratiser.
Le risque, pour les jeunes, est majeur, bien que cette recherche doive être confirmée par des études ultérieures. Alors que l’OMS prévoit un doublement des cas d’Alzheimer dans le monde à l’horizon de 2050, pour atteindre près de 140 millions de personnes, la surexposition aux ondes électromagnétiques chez les jeunes pourrait conduire à une épidémie d’Alzheimer précoce.
Illustrations : attention aux ondes Wi-Fi dans le développement de la maladie d’Alzheimer – © Shutterstock.
A lire absolument
c’est helas probable, mais ce qui est visible c’est qu’ils sont fous,et ça c’est aussi du aux ondes- vu le nombre immense de crimes sur les enfants,ils ont perdus la raison,et c’est bien à cause des ondes du portable:ils en ont tous –
Encore des chercheurs qui font bien leur bibliographie… Certes le nombre de cas augmente, mais en raison du vieillissement de la population. Par contre, quand on regarde les flux, ils diminuent avec le temps. L’incidence de la maladie d’Alzheimer diminue depuis 2 décennies. Ne pas confondre le nombre de cas et le flux, la fréquence de nouveaux cas. Le nombre augmente parce qu’il y a davantage de susceptibles, mais la proportion de susceptibles qui deviennent malades diminue.
En fait, c’est un papier d’un seul auteur qui a compilé toutes les études qui vont dans son opinion pour étayer son propos. On en peut pas dire que c’est un article qui révolutionne le domaine, c’est davantage un papier d’opinion.
On parle de Alzheimer précoce : « les chercheurs soulignent que le nombre de cas d’Alzheimer précoce (qui se développe chez des patients âgés de 30 à 40 ans) dans le monde a augmenté depuis 20 ans ». Vu la tranche d’âge concernée
le vieillissement de la population n’a rien à voir. D’autre par l’OMS considère l’ensemble des pays et le vieillissement de la population n’est pas le même sur tout le globe.