Amazon Dash : le cauchemar commercial bientôt en Europe ?

Rédigé par Stephen Boucher, le 7 Apr 2015, à 9 h 03 min
Amazon Dash : le cauchemar commercial bientôt en Europe ?
Précédent
Suivant

Sur votre lave vaisselle, un bouton de la marque de votre détergent préféré. Sur votre lave linge, un autre pour votre savon habituel. Idem pour votre paquet de couches, de papier toilette ou d’eau minérale. Magique : en pressant ce bouton, une commande automatique est envoyée par les airs, et Amazon vous livre les produits, sans que vous n’ayez rien eu d’autre à faire. Rêve du consommateur pressé ? Ou cauchemar du consumérisme sans limite ? C’est en tout cas le nouveau service que déploie actuellement la célèbre firme logistique sur Internet, pour l’instant aux États-Unis.

« Amazon Dash » – consommer n’a jamais été aussi simple

Amazon a conçu une véritable révolution commerciale. Les boutons Amazon Dash sont aujourd’hui disponibles d’après le site pour 271 produits. Apposez-le où vous souhaitez grâce à son adhésif repositionnable, et, via votre application sur smartphone, vous pouvez le configurer pour que chaque pression passe commande du produit que vous souhaitez. Chaque commande passée par le bouton est inscrite sur votre téléphone, où vous devez la confirmer dans la demi-heure.

Précaution bienvenue : même si vous pressez plusieurs fois le bouton, celui-ci ne peut effectuer une nouvelle commande tant que la précédente n’a pas été approuvée et livrée. Votre nourrisson précoce ou votre chat prodige ne pourront donc pas commander frénétiquement – respectivement… – leurs bonbons ou leur litière préférés.

marques-amazon-dash-principe

Une fois la première commande validée, vous pouvez choisir d’automatiser le fait que la pression équivaut à la commande automatisée.

 

Donc, avec Dash – un trait, en français, comme dans courir d’un trait, mais aussi « foncez », voire « précipitez-vous » -, comme le met en avant Amazon, l’idée c’est de « simplement presser et ne jamais être à court ». Amazon promet de livrer les produits favoris de la maison, pour que « vous puissiez sauter le trajet de dernière minute au magasin. » Pressez le bouton et vous êtes livré dans les deux jours, indique la porte-parole de la société, Kinley Pearsall.

Slogan existentiel proposé « ne laissez pas le fait d’être à court vous gâcher la journée »

On imagine les armées de drones livrant sur votre pas de porte en urgence votre marque absolument indispensable de mousse à raser ou, comme dans la vidéo ci-dessous (en anglais) de capsule café, sans laquelle « votre journée serait gâchée »… Ouf, merci Amazon Dash !

 VIDEO – Amazon lance le bouton Dash

Ce n’est pas une blague

Le fait que l’annonce ait été faite aux États-Unis la veille du 1er avril aurait pu laisser penser à une blague. Non, l’offre est tout à fait sérieuse, même si elle est actuellement réservée aux « membres premium » d’Amazon, et sur invitation, et aux seuls habitants des États-Unis.

Toutefois, la soif commerciale d’Amazon, qui se positionne comme fournisseur sur Internet d’une gamme de produits de plus en plus large, est bien connue. A n’en pas douter, ce premier test est annonciateur d’une stratégie de déploiement ambitieuse, tablant sur l’ubiquité des smartphones et des accès wifi (dont les boutons Dash ont besoin).

Le shopping sous son plus mauvais jour

La vidéo d’Amazon paraît presque être une anti-publicité pour son service. Même sans comprendre les paroles, si l’anglais n’est pas votre fort, ce qu’on y voit met en scène le consumérisme moderne sous son pire jour : une consommation de produits standardisés en masse, à un rythme frénétique, et selon un cycle semble-t-il infini, et qu’il ne faudrait surtout pas ralentir. A l’opposé direct de la consommation de produits locaux, aux emballages réduits, consommés et appréciés en quantité adéquate.

marques-amazon-dash

Exemple de marques concernées par Amazon Dash aux Etats-Unis : de grandes marques de consommation courante, ce qui tend à limiter le consommateur à ces marques.

 

Et on n’a pas tout vu. Amazon travaillerait d’après le Wall Street Journal avec des fabricants pour développer des machines – lave-linge, machine à expresso, distributeur de nourriture pour animal domestique, etc. – qui anticiperaient vos besoins en produits pertinents et les commanderaient pour vous avant même d’en venir à bout. Kinley Pearsall, la porte-parole, indique ainsi au journal que « le véritable but à long terme c’est que vous n’ayez jamais à vous préoccuper de presser ce bouton ».

Tel Mickey dans cette scène de Fantasia où les balais se multiplient à l’infini et versent toujours plus d’eau dans le château que Mickey devait nettoyer, serons-nous aussi un jour noyés sous les hordes de coursiers, drones et autres camions de livraison d’Amazon nous livrant des montagnes de bouteilles de liquide vaisselle ou de rouleau d’essuie-tout ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), où il était responsable des...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi ce qui me sidère c’est que personne ne se rebelle contre tous ces appareils sans fils qui émettent des ondes et qui détruisent la vie dans son ensemble!!!!!!
    quand vous serez tous malades et obligés de vous réfugier dans une cage anti-ondes, comme moi en ce moment, vous rigolerez sûrement moins!!

  2. Nul n’est tenu d’adhérer aux offres d’un commerçant.
    Il est des gens que cela intéressera, par facilité ou pour le confort que cela leur apportera.
    Il y a des classes sociales qui s’y adonnent déjà en confiant toutes ces petites contraintes du quotidien à leur personnel.
    Pour les autres, à chacun de voir quel avenir ils souhaitent.

  3. j’ai vu un reportage sur les conditions de travail chez Amazon en France. Une majorité de personnes employées en intérim ou en CDD pour pouvoir être éjectées sans préavis, qui sont espionnées à chaque minute, même pour aller aux toilettes. Une jeune fille sur laquelle ils avaient mis la pression a eu un malaise pendant le tournage (en caméra cachée bien sûr). Et bien elle a été « remerciée » à la fin de sa semaine de travail. En plus Amazon ne paie aucun impôt en France. Donc plus de commande chez eux
    J’avais un compte vendeur, les conditions sont devenues tellement aberrantes que j’ai tout annulé : ils prennent une commission sur la commission habituelle. Dehors le particulier ils ne gagnent pas assez.
    On parle des marges de la grande distribution, mais calculez celles d’Amazon (presque 20% plus cher en passant par eux). A Boycotter sans hésitation.

  4. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort…toujours plus con…Voilà le monde dans lequel nous vivons, consommation, quand tu nous tiens…Et l’humain dans tout ça ?
    Pauvre futur

  5. Si on a plus à se préoccuper d’appuyer sur un quelconque bouton et que la commande de produit se fait toute seule, comment se passe le paiement ?
    Ca craint pour le compte bancaire, non ? LOL
    Bon, déjà j’ai pas de téléphone portable (pas besoin) donc ça limite l’utilisation de ce genre de conneries !

  6. C’est en lisant votre article que je réalise que ce n’est pas un poisson d’avril… car j’ai effectivement vu la pub aux alentours de cette date !! Cela va totalement à l’encontre des démarches actuelles pour rechercher à réduire l’impact CO2. Cela veut dire que l’on ne regroupera plus les achats ! c’est stupide, avilisant. J’espère que les consommateurs auront l’intelligence de rester maîtres de leur mémoire, de leur besoins, et de leurs achats. Un bon moyen pour les marques de s’immiscer plus encore dans la vie de ceux qui les ont ignoré jusque là !! Pas moi !

  7. Un pur cauchemar !!!! Quelle horreur….
    Je ne passe que de rares et utiles commandes sur Amazon (en général des livres d’occasion) et j’ai vu récemment qu’ils avaient modifié des clauses pour ceux qui vendent…Certainement à l’avantage du géant plus qu’à ceux qui espèrent gagner quelques deniers en revendant à bas prix leurs trésors…
    Ha la la…

Moi aussi je donne mon avis