Ikea va être jaloux de ne pas y avoir pensé : Amazon propose sur smartphone un nouveau service baptisé Part Finder, capable d’identifier n’importe quel écrou ou vis.
Reconnaissance d’objets via le capteur photo
Imaginez-vous chez vous en train de bricoler, un dimanche, et il vous manque une vis, un écrou, un boulon… Oui, mais lequel ? Outre-Atlantique, on peut maintenant demander à Amazon Part Finder. Cette nouvelle fonction de l’application mobile du géant du commerce en ligne repose sur la reconnaissance d’objet via le capteur photo de votre smartphone, comme Shazam, ou pl@ntnet…
Il suffit de poser la pièce en question sur la table, à côté d’une pièce de monnaie, Part Finder va l’identifier en précisant le type, le diamètre, quel tournevis utiliser, vous demander de confirmer que c’est bien cela et, bien sûr, vous proposer d’en acheter en ligne !
Pour l’instant, la fonction est encore en développement, et seule une centaine de types de pièces sont répertoriées, mais le potentiel d’un tel service est quasi illimité.
Tous les objets du quotidien à terme ?
Ce nouvel usage concret des technologies de reconnaissance et de réalité augmentée montre bien que nous n’en sommes encore qu’aux premiers pas en la matière, les smartphones eux-même étant aussi appelés à évoluer. L’intelligence artificielle intégrée aux capteurs photo permet déjà, notamment chez Huawei, de différencier personnes, fleurs, objets, et d’adapter les réglages de prise de vue en fonction.
Cette nouvelle fonction est en fait le fruit du rachat par Amazon, en 2016, d’une start-up nommée Partpic. Le but était de détecter tous les objets du quotidien via son terminal connecté. Pour l’instant, Part Finder n’existe qu’aux États-Unis et sous iOS, mais le service devrait sûrement être rapidement déployé plus largement.
Illustration bannière : Série de vis – © domnitsky
A lire absolument
Sur la photo, ce n’est pas un boulon mais un écrou. Pas besoin d’Amazone pour l’identifier.