Petit budget ? Mais la chance d’avoir une terrasse ? Vous pouvez l’aménager à moindre frais grâce à nos conseils 100 % écolo. Sols, meubles, plantes et éclairage, tout y passe !
Aménager sa terrasse écologique en mode récup’
Pensez à ce grand classique : les palettes sont les meilleurs alliées pour aménager sa terrasse ! Gratuites, en bois massif, très résistantes, vous pouvez les utiliser du sol au plafond.
Des palettes pour une terrasse en bois de récup’
Utilisez des palettes en bois non traité, non colorées, dans les zones industrielles ou magasins de bricolage. Vous pouvez réutiliser les lames en bois pour couvrir un sol en béton peu avenant, voire même créer une terrasse en bois à partir de rien si vous êtes un peu bricoleur. Pensez à bien drainer le sol avec un lit de graviers au préalable pour laisser passer l’humidité.
Pour couvrir une terrasse en palettes, prévoyez-en un grand nombre et déclouez-les proprement au pied de biche. Poncez-les soigneusement sur le côté où vous marcherez pour éviter les échardes.
Vous pouvez également utiliser les palettes pour bien d’autres usages. Empilez-les afin de réaliser des banquettes et fauteuils en palettes, et détournez-en deux pour en faire une table basse. Pensez aussi au touret pour réaliser une table basse en récup’. Ces grosses bobines de câble se récupèrent sur les chantiers : demandez à vos amis qui travaillent dans le bâtiment de vous en mettre un de côté.
Sur vos murs, réalisez des potagers verticaux en recouvrant vos palettes de géotextile et en y mettant du terreau. Vous pourrez ainsi faire pousser herbes aromatiques et fraises sur votre terrasse en ville !
Quel éclairage terrasse à moindre frais ?
Pour une belle mise en lumière de votre terrasse pas chère, pensez aux photophores de récup’. Détournez d’anciens pots en verre et boîtes de conserve et glissez-y des bougies chauffe-plat pour une ambiance cosy et une jolie déco terrasse.
Chinez des appliques ou lampes à suspendre, que vous trouverez à prix très réduit en vide-grenier ou chez Emmaüs. Pensez bien entendu à les choisir dans une matière résistante à la pluie et aux UV : céramique, verre… Ou réalisez vous-même votre éclairage terrasse avec une applique lumineuse en bois flotté par exemple.
Aménager sa terrasse : ombrières pas chères et brise-vue
En ces étés caniculaires, mieux vaut s’aménager un coin terrasse à l’ombre. Vous pouvez ici aussi avoir recours à la récup pour une terrasse pas chère. Pour la structure, pensez aux bambous : une ressource peu chère, voire gratuite si vous les coupez dans la nature, légère et écologique. Et pour le voile d’ombrage, récupérez de vieux tissus légers ou de vieux draps que vous arrimerez à votre structure.
Pour s’isoler des regards, pensez à choisir un brise-vue ; pour les petits budgets, la canisse est un choix économique et écologique. Pour les plus patients, pensez aux plantes grimpantes comme la vigne pour couvrir une palissade et même faire une treille nature. Une plante brise-vue apporte à la fois de la verdure et une bonne protection de l’intimité.
Entretien terrasse sans se ruiner
Une fois qu’elle est bien aménagée, comment procéder au nettoyage de votre terrasse de manière écolo et économique ? Si vous souhaitez la nettoyer facilement, choisissez plutôt un carrelage pour terrasse. Vous pouvez même utiliser les restes de votre carrelage ou carreaux de béton de l’intérieur de votre maison. Sinon, fouinez sur les sites de vente d’occasion : vous pouvez récupérer à moindre frais quelques m² de carreaux pour terrasse. Dans ce cas, lavez votre carrelage de terrasse à grand eau avec un peu de vinaigre blanc.
Une terrasse en bois de récup’ est plus jolie mais plus difficile à entretenir. L’entretien terrasse en bois se fait à la brosse, et en passant un produit de protection comme un saturateur bois pour éviter le pourrissement.
Il existe des produits écologiques sur le marché que vous pouvez utiliser sur de nombreux types de bois d’extérieur.