Cette dernière année nous a enseigné à quel point nous sommes attachés à nos extérieurs. Disposer d’un jardin est une chance : autant en profiter au maximum ! Comment aménager son jardin ou sa terrasse pour une utilisation pratique au quotidien tout en pensant à son bien-être et celui de la planète ?
Repenser son espace
Se sentir bien dans son jardin demande de bien connaître ses habitudes. Alors, avant toute chose : on s’assoit et on ferme les yeux !
Ensuite, il faut de se poser les bonnes questions : qu’est-ce que j’aime faire dans mon jardin ? Ai-je envie d’aménager l’espace pour passer des moments conviviaux en famille ? Ai-je besoin d’un petit coin tranquille pour lire, voire pour télétravailler au soleil ?
Une fois cela fait, il est temps de passer à la pratique : planter de nouveaux végétaux, éventuellement installer des séparations et réinventer son mobilier de jardin. Par exemple, vous pourriez mettre en place un bureau de jardin pour travailler dehors. N’oublions pas le coin détente avec des fauteuils bien confortables pour profiter de pauses méritées.
Enfin, choisissons un salon de jardin, pièce maîtresse de l’aménagement extérieur.
Salon de jardin neuf : choisir les bons matériaux
Vous avez besoin de renouveler un salon de jardin tout abîmé par les intempéries ? Quand il s’agit de remplacer un produit par un objet neuf, aujourd’hui, on se doit de faire de la durabilité un des premiers critères de choix.
En effet, acheter un salon de jardin en plastique de moindre qualité qui ne fera qu’une saison n’a pas vraiment de sens : les objets jetables ne sont ni bons pour votre portefeuille, ni pour notre environnement.
Le bois exotique, chaleureux et durable
Une solution serait plutôt d’envisager un salon de jardin comme un investissement sur du long terme ! Et pour cela, les bois exotiques comme le teck, à condition qu’il provienne de forêts gérées durablement, font parfaitement bien le travail. Vous pourrez conserver table et chaises en teck de nombreuses années, surtout si vous les entretenez bien, car ce bois est particulièrement robuste.
L’aluminium : solide et recyclable
L’aluminium est un matériau qui s’inscrit aussi dans une démarche de préoccupation de l’environnement. En effet, il est produit à partir d’une ressource abondante, la bauxite. En outre, il se recycle facilement. Les salons de jardin en aluminium sont solides et ne craignent ni le vent, ni la pluie. Enfin, ils sont assez légers et peuvent se ranger facilement sans s’abîmer le dos.
Les matières recyclées
Si malgré tout, vous préférez le côté pratique du plastique et son moindre coût, tournez-vous alors vers les modèles en plastique recyclé. Il existe par exemple des matières provenant des déchets plastiques de l’industrie. Récupérés et transformés, ils permettent une consommation responsable tout en se faisant plaisir !
Récupérer, transformer, créer : vive l’upcycling !
Pour allier créativité et protection de l’environnement, on peut aussi se lancer dans l’upcycling ou surcyclage. Ce procédé consiste à récupérer de vieux objets et de les transformer en leur ajoutant de la valeur.
Cela peut aller de la simple chaise de jardin en plastique que l’on repeint avec une couleur tendance pour éviter de la jeter. Les plus bricoleurs d’entre nous se lanceront dans la fabrication de mobilier de jardin en bois de palette : table basse, canapé, tabouret mais aussi balançoire ou mini bar.
Quand on est un peu moins hardi, on peut toujours détourner de vieux objets. Par exemple, une vieille brouette un peu rouillée se transformera en jolie jardinière qui a du style. On peut récupérer de vieilles chaises en mélangeant les styles et les matières pour un jardin à l’esprit bohème.
Enfin, cherchez le potentiel dans des objets mis au rebut : une vieille baignoire coupée en deux peut devenir un fauteuil, des pneus usagés se transformer en pouf ou des vêtements qu’on ne porte plus recousus en housses vintage.
À vous de jouer !