Un amendement vise à asphyxier financièrement les associations de défense des animaux et de l’environnement

Le vote en commission des finances de l’Assemblée nationale d’un amendement interdisant aux associations qui s’introduisent dans les élevages de faire bénéficier leurs donateurs d’une réduction d’impôt, a été décrié tant par les députés de la gauche et les verts que par les défenseurs des animaux.

Rédigé par Anton Kunin, le 10 Oct 2022, à 12 h 35 min
Un amendement vise à asphyxier financièrement les associations de défense des animaux et de l’environnement
Précédent
Suivant

Tous les critiques de cet amendement s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un amendement dirigé contre l’association L214.

Pour les députés de la droite, cet amendement se justifie par « la multiplication d’actes de malveillance envers les agriculteurs »

Le 5 octobre 2022, en commission des finances, les députés LR, RN, ainsi qu’une partie des députés MODEM et LREM ont voté un amendement excluant de fait l’association L214, et sans doute aussi Greenpeace, du dispositif de réduction d’impôt. « Le bénéfice de la réduction d’impôt est exclu pour les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ou d’actes de violence vis-à-vis des professionnels », peut-on y lire. Lesdites associations ne peuvent pas non plus délivrer de reçus fiscaux à leurs donateurs.

Comme l’expliquent les auteurs de cet amendement dans l’exposé des motifs, cet amendement est le résultat de « la multiplication d’actes de malveillance envers les agriculteurs de la part d’associations activistes antispécistes ». « Ces actions, qui témoignent d’une forme de radicalité inquiétante, se sont multipliés vis-à-vis des professionnels de la viande », déplorent-ils.

Lire aussi : La France bat son record de cruauté envers les animaux

La France Insoumise et les verts dénoncent un amendement jugé protecteur de ceux qui maltraitent les animaux

Strictement parlant, dans l’état actuel du droit, les dons à l’association L214 ne donnent pas droit à une réduction d’impôt. Selon l’article 200 du Code général des impôts, le bénéfice d’une « réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % » du montant des sommes données, « prises dans la limite de 20 % du revenu imposable » est réservé aux donateurs des « fondations ou associations reconnues d’utilité publique », « d’oeuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique », « des établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique » et « d’associations cultuelles et de bienfaisance ». Difficile de trouver dans laquelle de ces catégories pourrait éventuellement tomber L214…

Amendements CF16, CF98 et CF 607 visant à pénaliser fiscalement les donateurs des associations relayant les images de lanceurs d’alerte (adoptés en commission) – Interpellez les parlementaires

Il n’empêche que les députés verts et les défenseurs des animaux sont vent debout contre cet amendement. « Je sais que c’est plus agréable de manger de la viande quand on ne regarde pas ce qui se passe dans les abattoirs, la manière dont sont tués les animaux et les conditions dans lesquelles travaillent les gens », a déclaré sur France 2 Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe EELV à l’Assemblée nationale, faisant valoir que ces associations « mettent l’information d’intérêt général sur la place publique ».

 

© Heying HUA

Pour l’eurodéputé vert David Cormand, « les Droites se mobilisent pour fragiliser les associations qui militent en faveur de la condition animale ». Pour le député LFI David Guiraud, il s’agit d’« un amendement très inquiétant, qui veut bâillonner les associations lanceuses d’alerte sur les questions écolo ou de souffrance animale ».
Pour Alma Dufour, députée LFI et ancienne porte-parole de l’ONG Les Amis de la Terre, « LREM, LR et RN alliés pour museler les lanceurs d’alerter sur la condition animale » « Une association dont un adhérent s’introduirait dans un abattoir perdra sa capacité à recevoir des dons. C’est grâce à eux que la cause animale dont ils prétendent se soucier avance », a-t-elle écrit sur Twitter. La députée LFI Danielle Simonnet, enfin, s’exclame : « Mais quelle honte ce vote en commission pour punir les associations lanceuses d’alerte contre la maltraitance animale ! ».

Illustration bannière : © GERARD BOTTINO
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. concernant la chasse et la situation dans les abattoirs ce n’est pas nouveau et c’est ainsi depuis des dizaines d’années…pas un gouvernement de droite ou de gauche n’a bougé le petit doigt ni celui de macron…le lobby des chasseurs est trop puissant comme celui des armes au USA… que ce soi la maltraitance dans les abattoirs ou l’abattage de tout ce qui bouge par les « chasseurs » nos politiques de tous bords ne veulent pas bouger car ils ont peur des électeurs chasseurs…pauvre France

    • Il faut comparer les résultats des chasseurs et des antichasses écolos:

      Chasseurs, peu ou prou 30 millions d’animaux tués

      Antichasses écolos, chats domestiques: 130 millions d’oiseaux par an, éoliennes 300 000 chauves souris par an, grippe aviaire: plusieurs centaines de millions d’oiseaux dans le monde

  2. Macron est un véritable croque-mort, faire crever tout ce qui est beau, utile, solidaire, social, c’est son but ! Notre pays ne cesse de reculer sur tous les fronts alors que nous n’avons jamais eu un président aussi jeune, cherchez l’erreur. Toute sa politique est un véritable scandale et la plupart des français occupés à consommer et à garder leurs petits conforts suivent comme des c…
    Quelle tristesse. Combien de choses va t’il encore détruire pour que les gens réagissent ?

    • Malheureusement, il n’y a pas que la bande à Macron qui détruit, l’amendement a été voté en commission par LR et RN

Moi aussi je donne mon avis