Le plastique a envahi les océans et la pollution préoccupe : les initiatives se multiplient pour tenter d’enrayer ce phénomène inquiétant. American Express vient de dévoiler une carte de crédit fabriquée à partir de plastique récupéré en mer.
American Express lance une carte faite de plastique récupéré de l’océan
La protection des océans est au coeur de nombreuses initiatives ces derniers mois. Cette fois, plus étonnant, il s’agit d’American Express qui lance une nouvelle carte entièrement faite de plastique récupéré de l’océan. « Nos océans jouent un rôle essentiel dans nos vies. De ce fait, la santé de notre planète mais aussi le tourisme en dépendent. Il est donc important pour nous de sensibiliser nos clients à faire le maximum afin de conserver nos beaux océans bleus », explique Doug Buckminster, le président de Global Consumer Services pour American Express.
S’il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype, la carte devrait être commercialisée d’ici un an, courant 2019. L’idée est de contribuer à dépolluer les mers et les océans en utilisant le plastique et en le recyclant pour fabriquer des cartes bancaires. Pour rappel, selon la fondation Ellen MacArthur, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Ainsi, American Express montre son engagement dans la lutte contre la pollution des océans et la préservation, plus globalement, de la planète.
Malgré l’émergence de nouveaux moyens de paiement « online », de plus en plus de cartes bancaires sont mises en circulation : un nombre qui atteignait près de 81 millions, dont près de 79.000 nouvelles cartes(1) qui ont été délivrées en 2016 ! Ce sont donc près de 400 tonnes de matières plastiques qui vont finir dans les poubelles après quelques années d’utilisation (de 2 à 5) rien que dans l’Hexagone, sans que rien ne soit mis en place pour les collecter !
Des chaussures fabriquées avec des filets de pêche illégaux
Cette carte de crédit d’un nouveau genre est une première mondiale. Elle est produite avec Parley for the Oceans, un groupe de conservation de la mer qui a déjà travaillé avec Adidas sur une chaussure de sport en plastique. Ces sneakers ont été présentées fin juin 2015 par l’équipementier sportif allemand. Cette chaussure a été fabriquée en majeure partie avec des filets de pêche illégaux confisqués par l’ONG Sea Shepherd, connue pour ses actions choc contre les braconniers de la mer.
Et American Express a un rôle à jouer dans la protection de l’environnement puisqu’elle produit 112,8 millions de cartes de crédit dans le monde. Le fondateur de Parley for the Oceans, Cyrill Gutsch, salue l’initiative : « Chaque seconde de respiration que nous prenons est créée par les océans. Sans eux, nous ne pouvons pas exister. American Express crée un symbole de changement et invite leur réseau à façonner un avenir bleu, basé sur la créativité, la collaboration et l’éco-innovation ».
En outre, American Express s’est également engagé à réduire les déchets plastiques et prévoit d’enlever les pailles en plastique à usage unique de ses bureaux notamment.
Signez notre pétition et ensemble interpellons les établissements bancaires avec mesopinions.com
Illustration bannière : les cartes bancaires sont composées de plusieurs couches de PVC assemblées – © Supannee_Hickman
A lire absolument
Pourquoi cette publicité à American Express, ce qu’il prépare là ressemble beaucoup à du green watching.
Une vraie innovation dans ce domaine serait plutôt de remplacer cette carte jetable par une carte personnel à vie dont la puce (en minimisant la quantité de matériaux stratégiques et rares) pourrait être reprogrammé et/ou changé lorsque nécessité par la sécurité ou par un saut technologique sur la sécurité.