Amiante : l’école de vos enfants en contient-elle encore ?

Une enquête diffusée sur France TV, Vert de Rage, confirme la présence d’amiante dans de nombreuses écoles de France, malgré l’interdiction.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 14 Jun 2023, à 10 h 42 min
Amiante : l’école de vos enfants en contient-elle encore ?
Précédent
Suivant

L’amiante fait partie des scandales sanitaires les plus importants du 20e siècle. D’autant plus que l’utilisation de ce matériau, qui s’est révélé cancérigène et dangereux, a été généralisée un peu partout dans le monde. Le secteur public aussi en a fait usage en long, large et de travers dans la construction de bâtiments administratifs, écoles, universités, hôpitaux… Il y a 26 ans, en 1997, l’amiante était interdit. Mais le désamiantage, lui, est loin d’être terminé.

Vert de rage : un documentaire qui dénonce la présence d’amiante

Diffusée sur France 5, la série de documentaires Vert de Rage revient sur les enjeux de santé publique et d’écologie. Pour l’épisode de juin 2023, c’est l’amiante qui a été au centre de l’enquête. Les journalistes ont contacté 50.000 écoles dans les 35.000 mairies de France. « Un long travail », confie Mathilde Cusin, coréalisatrice, à France Info. Sans surprise, toutes les requêtes n’ont pas reçu une issue favorable.

Finalement, seulement 15.804 écoles ont répondu. Et pour cause : tous les trois ans, la loi impose aux établissements un diagnostic amiante, dès lors qu’il y a un soupçon de présence de ce matériau. Et il reste très présent. Sur les plus de 15.000 réponses reçues, seulement 4.771 écoles assurent qu’aucune présence d’amiante n’a été décelée dans leur enceinte. Pour 5.505 d’entre elles, environ un tiers, la présence d’amiante a été confirmée.

Comment savoir si votre école est concernée ?

Pour les parents, la présence d’amiante peut être une source d’inquiétude concernant la santé de leurs enfants. Mais, logiquement, il risque d’être difficile d’obtenir de l’établissement les documents officiels à ce sujet. France Info a donc réalisé un outil pour tout savoir : un moteur de recherche basé sur les réponses reçues par les équipes du documentaire.

Explorez les données en détail dans votre commune : utilisez le moteur de recherche en insérant le nom de la commune… et le tour est joué.

Attention, toutefois, à ne pas devenir paranoïaque. Si l’amiante est reconnu comme dangereux, ce n’est que lorsque le matériau se dégrade et se retrouve dans l’air, sous forme de micro-particules. En bon état, il ne présente aucun danger.

Lire aussi
Encore trop d’amiante dans les écoles : élèves et enseignants exposés sans le savoir ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis