Couramment appelés quats, les ammoniums quartenaires sont très souvent utilisés en cosmétique. Il s’agit de composés dérivés de l’ammoniac. De nombreux type de quats existent. Il faut en effet distinguer les quats de synthèse (d’origine végétale ou pétrochimique) et les quats naturels, issus d’extraction de végétaux. Les quats pétrochimiques auraient un impact sur notre santé mais aussi sur l’environnement.
Ammonium quartenaire : quels risques et comment les éviter ?
Si vous n’avez jamais entendu parlé des ammoniums quartenaires, il est temps que vous en appreniez davantage sur eux car ils sont très souvent utilisés en cosmétique. Cependant, il n’est pas toujours simple de les identifier dans la liste INCI d’un produit.
Quelles utilisations en cosmétique ?
Il existe une multitude de quats dont les propriétés sont très diverses. Ils peuvent être utilisés notamment comme agents tensioactifs dans les produits lavants, adoucissants, agents antistatiques, conservateurs, épaississants…
Les ammoniums quartenaires sont en effet souvent utilisés pour remplacer les silicones afin de gainer les cheveux et donner l’illusion d’une chevelure plus lisse, plus brillante.
Il est donc essentiel de bien vérifier la liste d’ingrédients des produits cosmétiques que vous utilisez.
Où trouver les quats ?
Les quats sont essentiellement présents dans les produits capillaires. On les trouve notamment dans les shampoings et les après-shampoings, mais aussi dans les produits de coiffage pour leur effet antistatique.
Si de nombreuses appellations existent, il est tout de même possible de les identifier dans la liste INCI. En effet, ils sont identifiables par leur nom contenant les mots « monium », « chloride », « bromide » ou encore « quaternion » suivi d’un chiffre.
Soyez donc vigilant et pensez à toujours vérifier la liste des ingrédients des produits cosmétiques que vous achetez.
Servez-vous d’une appli pour vous aider si vous avez du mal à distinguer les ingrédients potentiellement néfastes à votre santé.
Quels risques pour l’environnement et la santé ?
À certains niveaux de concentration, les quats pourraient être toxiques. C’est pour cette raison qu’il existe une réglementation qui impose des restrictions maximales dans les produits cosmétiques en Europe.
De plus, selon le type de quats, leur éventuelle toxicité diffère. Sur les cheveux, les ammoniums quartenaires ont tendance à étouffer la fibre, sans les réparer. De manière générale, ils n’apportent rien de bénéfique sur le long terme aux cheveux, ni à la peau car ils ont un potentiel irritant.
D’un point de vue environnemental, l’utilisation des quats dans les cosmétiques pose également question. En effet, une étude réalisée par 60 millions de consommateurs, en janvier 2021, a mis en avant la toxicité du polyquartenium-7 et du polyquartenium-10 pour l’environnement dans les produits cosmétiques voués à être rincés. De plus, la synthétisation des quats réalisée à partir d’oxyde d’éthylène est très toxique aussi pour l’environnement ainsi que pour le personnel qui le manipule. Enfin, la biodégradabilité des quats est très mauvaise.
Quelles alternatives naturelles aux quats ?
Depuis quelques années, de nouvelles alternatives écologiques font leur apparition pour remplacer les quats dans les produits cosmétiques. De nouveaux ingrédients sont par exemple fabriqués à partir d’acides aminés naturels avec pour objectif d’obtenir les mêmes propriétés que les quats. Des ingrédients, bien entendu, non toxiques pour l’homme et l’environnement et biodégradables.
Enfin, pour remplacer vos produits de coiffage, sachez qu’il existe des alternatives naturelles qui ont largement fait leur preuve. L’huile de brocoli, par exemple, est idéale pour lisser et gainer vos cheveux tout en leur apportant de la brillance. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée dans les salons de coiffure bio. L’huile de Pracaxi, originaire d’Amazonie est également idéale pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage, d’autant plus si vous avez les cheveux frisés ou crépus.
L’huile de brocoli sublime tous les types de cheveux. Elle convient particulièrement aux cheveux bouclés et crépus ayant tendance aux frisottis. Ses propriétés démêlantes et gainantes rivalisent avec celles des silicones synthétiques. Sa plus-value ? Elle n’étouffe ni alourdi les cheveux et n’a aucun effet néfaste sur l’environnement.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Illustration bannière : Que sont les quats et comment les éviter ?- © christinarosepix
Juste du savon de Marseille suffit pour se la ver les cheveux ==> pas de produits chimiques, pas d’emballages et de réelles économies !!!