Ondes électromagnétiques : des mesures de précaution
S’il peut être un danger pour l’environnement, le mercure contenu dans les ampoules basse conso ne représente pas un risque direct pour notre santé.
Mais un autre débat sanitaire agite le « monde des lumières » : celui des ondes électromagnétiques qui seraient émises par les lampes basse consommation !
En effet, selon le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), une pollution électromagnétique émanerait des fluocompactes mais à une distance inférieure à 20 cm.
Par mesure de précaution, le Criirem déconseille tout de même l’utilisation de ces ampoules basse conso en tant que lampes de chevet ou de bureau.
Pour y faire face, il faut souligner que certains fabricants d’ampoules basse conso ont d’ores et déjà placé un filtre anti-radiations.
Brûlure et incendie : un gage de sécurité
Contrairement aux ampoules à incandescence qui produisent 95 % de chaleur pour seulement 5 % de lumière, les lampes basse conso produisent peu de chaleur (80 % de lumière, 20 % de chaleur). Les risques de brulure et d’incendie sont donc moindres.
Lire la suite de notre zoom spécial « Ampoule basse consommation » :
- Les ampoules basse conso, économiques et efficaces mais…
- Fluocompactes, LED : lesquelles privilégier ?
A découvrir : les ampoules basse consommation dans la boutique écolo
coucou les gents de techno !!!
lololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololololo
dijoux
jai la kekete qui colle
ok
moi aussi
x) chuuuuut
hhahahhahahaa
yolo les gens de techno !
!!
j’en ai une grosse
lol
yolo
Nous sommes en technolie….
beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!
non mais allos quoi