Les ampoules basse conso fluocompactes sont-elles efficaces ?
Capital a voulu vérifier si les ampoules font vraiment baisser les factures d’électricité des particuliers et a enquêté chez des particuliers.
Résultats :
- Les bénéfices ne sont pas à attendre avant plusieurs années. En matière d’économies d’énergies, les ampoules basse conso apportent un gain budgétaire en 6 ou 8 ans selon les cas.
- Un foyer consomme 365 kW soit 37 € pour la lumière avec une économie moyenne de 224 kW soit 23 euros en moins. Si tous les Français étaient équipés, on pourrait économiser un réacteur nucléaire.
- Le bilan écologique des lampes fluocompactes demeure plus favorable que celui des lampes à incandescence ou halogènes qui ont un faible rendement, une durée de vie courte et ne sont pas recyclables.
Les avantages des ampoules fluocompactes
Les ampoules fluocompactes s’adaptent directement sur des culots à vis ou à baïonnette et n’obligent pas à investir dans de nouveaux luminaires. De plus, les ampoules fluocompactes durent de 6 à 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques à incandescence.
Par ailleurs, les ampoules fluocompactes consomment 4 à 5 fois moins. Pendant tout leur durée de vie, les ampoules fluocompactes permettant une économie de près de 1000 kWh et ce, en produisant autant de lumière que les ampoules classiques de 100W et en dégageant 80 % de chaleur en moins.
Durant sa vie, une seule ampoule fluocompacte de 20 W permet une économie de 1000 kWh, ce qui permet d’éviter :
- des émissions polluantes (l’équivalent de 60 kg de gaz carbonique et 0,4 kg d’oxyde de soufre) ;
- la génération de déchets liée à la production d’énergie correspondante (l’équivalent de 150 cm3 de déchets nucléaires) ;
- la consommation inutile de ressources fossiles (une centrale électrique classique devrait consommer 210 litres de fioul pour produire les 1000 kWh économisés).
*
Ampoules basse conso, des économies à la maison ?
Le dossier économies renouvelables
La boutique des ampoules basse conso
Tout le monde parle des bienfaits de l’utilisation des ampoules basse conso….Mais sommes-nous assez informés sur le contenu de ces ampoules? Je crois qu’elles contiennent du mercure(à ce jour interdit dans les thermomètres!)et qu’elles peuvent se révéler dangereuses si elles se cassent?!
Sur la question des ondes électromagnétiques et des ampoules basse conso, il ne faut pas exagérer l’importance du phénomène, car à moins de garder une ampoule basse conso fluocompacte tout près de son visage, il n’y a guère d’occasion d’être exposé aux ondes. C’est comme pour le mercure, c’est un sujet réel mais qui ne se présente que dans des cas bien précis et qui n’obère pas l’intérêt des ampoules basse conso en soi et en général.
Je vous recommande l’article que nous avions fait sur les ondes électromagnétiques en 3 parties : >> http://www.consoglobe.com/pollution-electromagnetique-omnipresente-quotidien-3309-cg
je veux bien sur dire 1000Wx1h = 1kWh
la consommation d’énergie se mesure en kWh. j’espère que tes calculs font référence à des kWh sinon tout est faux. en effet :
un appareil d’une puissance de 1000W qui fonctionne pendant 1h consomme 1000W x 1h = 1kW
un appareil d’une puissance de 400W qui fonctionne pendant 10h consommera 4kWh.
dans la lignée des idées reçus du type: le niveau des mers monte car la glace de pôles fond, nous avons ces derniers temps l’idée de devenir tous écolos et de sauver la planète en utilisant des ampoules basses consommations.
pour vous je me suis livré à un petit calcul
prenons un foyer standard
sur une semaine
5 utilisation de machine à laver catégorie A : 3,8 KW consommés.
5 utilisations de lave vaisselle catégorie A : 4 KW consommés
5 utilisation d’un sèche linge catégorie A : 2,75 KW consommés
21 heure de TV ( un français passe environs 2,5 heures par jours devant) écran plat led réputés peut énergivores) : 3937,5 KW consommés (SIC)
15 heures de fonctionnement d’un ordinateur: 5415 KW consommés.
n’entre pas dans le calcul le frigo, le four électrique les plaques de cuissons, les recharges de téléphone et autres appareils à batterie, les radio réveil la hi fi ,les chauffes eaux électriques, le lecteur dvd etc….
nous sommes à un total de : 9362 KW soit 93 62 000 Wats (je vous rappelle qu’un Un watt est la puissance d’un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde , et un joule, le travail d’un force d’un newton dont le point d’application se déplace de un mètre dans la direction de la force ) bref on pompe du jus!!!
venons en aux faits:
si la famille s’éclaire avec 6 ampoule de 75 W pendants 35 heures par semaine elle va consommé : 15, 75 kw
si cette même famille passe aux ampoule bases consommation (équivalent lumens) elle va consommée: 4,2 kw soit 11,5 de moins.
avec les ampoules une conso total de : 9377,75 avec les basse conso :9366,2 soit une substantiel économie de :
tadam suspens: 0,13 % ouf je suis rassuré avec ça la planète est sauvée.
précision: en incluant l’intégralité du pac électrique normale d’une famille ( cf plus haut) ce pourcentage diminue encore.
on oublie également dans ce calcul l’énergie qui va être nécessaire pour recycler et produire ce type d’ampoule technologiquement plus complexe que les anciennes.
lors je sais que ne rien faire est la meilleur des façons pour que rien ne se passe mais relativisons tout de même le soit disant impact penchons nous sur les problémes de lobying industriel dont la marge de vente est impressionnante sur ce type de produit et surtout, surtout réfléchissons.
Moralité plutôt que de regarder votre TV laissez la lumière allumée et prenez un bouquin, ou discutez ou fait un jeux de société il y en a des vachement bien 🙂
à bon entendeur.
sources:
Les chiffres moyen de consommation viennent de : http://www.consoglobe.com
désolé pour l’orthographe sans doute approximatif.
Bonjour Sophie
En fait, non. D’un point de vue pratique, il suffit de ne pas installer vos ampoules fluocompactes basse conso à moins de 20 cm d’une personne. Un peu éloignées ces ampoules basse conso sont sans danger. Il convient également de bien les jeter pour le recyclage en fin de vie car les ampoules fluocompactes sont recyclées par des organismes comme Recyclum (contrairement aux ampoules classiques)
Trés bien, cet article est intéressant mais que penser lorsque l’on apprend que les ampoules basse consommation sont de nouvelles sources d’ondes dans la maison !
Que doit’on choisir s’il on souhaite être écolo et aussi protéger ses proches ?