Il y a plusieurs centaines de millions d’années, la Terre ne ressemblait pas à ce qu’elle est aujourd’hui. Les six continents n’étaient pas encore formés. Ian Webster, un ingénieur américain a inventé Ancient Earth, une carte interactive permettant de voir l’évolution de notre planète et où se trouveraient les villes d’aujourd’hui avant la formation des continents actuels.
Ancient Earth – Une carte interactive disponible en ligne
Au cours des 4,5 milliards d’années d’histoire de notre planète, des supercontinents se sont fissurés. Grâce à un site interactif nommé Ancient Earth, il est possible de visualiser où se trouvait sa ville et voir à quel point la Terre a bougé au cours des dernières centaines de millions d’années.
Cette carte interactive permet par exemple de savoir où se trouvaient des villes comme Paris ou Sydney il y a 470 millions d’années alors que les continents actuels n’existaient pas encore, avant le déplacement des plaques tectoniques.
Le site associe des cartes paléogéographiques développées dans le cadre du projet Paleomaps et conçues par le paléogéographe Christopher Scotese, ainsi que des données de GPlates, un référentiel open source de données géoscientifiques. Ce dernier permet d’observer les reconstructions de plaques tectoniques sur les périodes géologiques.
Ian Webster a ainsi pu recréer ce à quoi ressemblait notre planète. « Je suis étonné que les géologues aient collecté suffisamment de données pour tracer ma maison il y a 750 millions d’années, alors j’ai pensé que vous l’apprécieriez tous aussi », avait-il indiqué dans Hacker News en 2018.
Lire aussi : Il reste un seul endroit sur Terre où l’air n’est pas pollué
Retrouver Paris il y a 260 millions d’années
Même si les tracés restent approximatifs comme le souligne l’ingénieur, grâce à Ancient Earth, il est possible de remonter le temps afin de voir comment la Terre était il y a 750 millions d’années et comment elle a évolué au fil des âges.
Le site est en anglais mais vous pouvez facilement trouver, via la barre de recherche, une ville et la localiser à travers le temps en utilisant les flèches de navigation.
Autre fait intéressant, on peut connaître les types de fossiles exhumés près de la ville recherchée.
Difficile à l’échelle humaine de se représenter tout ce temps qu’est l’histoire de la Terre. Sur la droite de la carte, un menu permet de sélectionner l’époque et d’explorer à quoi ressemblait notre planète à ce moment précis : premiers ou derniers dinosaures, premières plantes terrestre, au Jurassique…
Interrogé par CNN, Ian Webster a expliqué que cette carte « montre que notre environnement est dynamique et peut changer. L’histoire de la Terre est plus longue que nous ne pouvons le concevoir… Elle sera très différente à l’avenir, et elle pourrait nous survivre tous ».
Des données scientifiques rendues accessibles à tous
Grâce à cet outil, Ian Webster a pu mettre des données scientifiques parfois peu accessibles et complexes à la portée de tous. « Le but est de susciter la fascination et, espérons-le, le respect pour les scientifiques qui travaillent chaque jour à mieux comprendre notre monde et son passé », s’enthousiasme Ian Webster.
Ancien Earth permet ainsi de comprendre les liens passés qui existent entre différents territoires voire entre les reliefs de différentes zones du globe. Il est ainsi incroyable de s’imaginer sa ville natale sous l’eau et de la voir au fur et à mesure retrouver sa place sur le globe telle qu’on la connait aujourd’hui !
Pour en savoir plus et chercher où se trouvait votre ville, rendez-vous ici