Quel est l’animal le plus intelligent ? Voici une question à laquelle seul un troubadour pourrait répondre avec conviction. En effet, personne ne s’accorde réellement sur ce qu’est l’intelligence humaine alors de là à trouver un terrain d’entente quant aux animaux… Il n’empêche que le règne animal a bien des choses au moins » malines » à proposer, cela ne fait strictement plus aucun doute.
Outils, langages, cultures… Sommes-nous réellement différents et qui sont les animaux les plus intelligents ?
Nous ne sommes pas l’animal le plus intelligent. Ou alors peut-être le sommes-nous mais certainement pas en l’affirmant en opposition à toutes les autres espèces. Tout du moins nous faudrait-il déjà commencer par comprendre ces myriades d’espèces, leur fonctionnement ou encore quel cheminement évolutif elles ont parcouru.
Tout ceci étant dit, pour certains animaux il ne reste guère de doute ; ils sont tellement malins que cela en est stupéfiant !
La loutre de mer et l’enclume
De l’Alaska à la Californie, la loutre de mer, qui est tout de même le plus petit mammifère marin du monde, parcourt les côtes en recherche de nourriture. Pour ce faire, elle a développé une technique étonnante.
La loutre de mer va sous l’eau et cherche tout d’abord sa proie (un coquillage, un oursin, etc.) et attrape ensuite une pierre plate. Elle remonte alors à la surface, se met sur le dos pour flotter, pose la pierre sur son ventre et tape sa proie dessus jusqu’à arriver à l’ouvrir… En voila une méthode !
Lire page suivante : ourang-outan