Animalter : son combat contre les élevages à fourrure français
Depuis une décennie, la fourrure animale fait son grand retour au sein de la mode vestimentaire. En 2013, plus de 60 millions d’animaux (visons, renards, raton-laveurs, coyotes etc.) ont été abattus au nom de la mode.Cela représente le double d’animaux décimés par rapport au début des années 2000.
Pour lutter contre cette tendance, et à l’initiative de l’association Animalter, de nombreuses ONG* se sont regroupées pour lancer la campagne « Mode Sans Fourrure », relayée sur le site du même nom : www.mode-sans-fourrure.com.
Mode Sans Fourrure : interpeler les marques sur la cruauté animale
La campagne « Mode Sans Fourrure » a pour but d’interpeler directement les marques sur la cruauté qui se cache derrière la fourrure animale.
Et plus encore, de leur demander de la refuser pour leurs prochaines collections et de sensibiliser les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation.
Pour ce faire, le site « mode sans fourrure » établit une liste rouge et une liste verte qui ciblent les marques complices de la fourrure animale. Cette dernière distingue celles qui sont engagées contre cette industrie de torture animale.
Le site met également à disposition les dernières enquêtes réalisées dans des fermes d’animaux à fourrure en Europe et rappelle qu’il existe des fourrures alternatives végétales ou synthétiques, d’excellente qualité. Et vous, qu’en pensez-vous ?
L’association Animalter a lancé un projet visant à réunir 100 personnalités pour la fin des élevages à fourrure en France, dans le cadre de la campagne « Mode Sans Fourrure ». 35 personnalités ont déjà rejoint l’initiative. La liste est consultable ici : http://www.mode-sans-fourrure.com/#!objectif-100-personnalits/c18lp
Elle mène également une campagne d’affichage (en cours) dans les rues de Marseille et a lancé une collecte en ligne. Pour participer, c’est ici : http://animalter.com/soutenez-nos-campagnes/projets-a-financer/134-juin-2014-point-d-etape-de-notre-projet-d-affichage-anti-fourrure-geant
> A suivre, l’interview de Nicolas Duhamel, Président de l’association Animalter
*
A lire sur la protection des animaux :
- Animaux : une première interdiction de la fourrure aux Etats-Unis
- La fourrure prend les Européens à rebrousse-poil
- L’écologie pour les hommes : plutôt à poil qu’en fourrure
- Dossier complet : contre les tests sur les animaux
* Association L214, Réseau ANIMAVIE et sa campagne « Merci la Mode », Associations « Laissons leur peau aux animaux », FUDA, Animal Cross et Dignité Animale.
Bravo Animalter, et merci pour tout ce que vous faites pour les animaux !