Le lapin de garenne
Venons-en cette fois à la liste des espèces quasi menacées (« proches du seuil des espèces menacées ou qui pourraient être menacées si des mesures de conservation spécifiques ne sont pas prises »).
Aux côtés du Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus), on y trouve de nombreuses espèces familières : Lièvre variable (Lepus timidus), Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), plusieurs espèces de chauves-souris, le Phoque gris (Halichoerus grypus), le Phoque veau marin (Phoca vitulina), le bouquetin des Alpes (Capra ibex), le rorqual commun (Balaenoptera physalus) et le marsouin commun (Phocoena phocoena).
Les lapins de garenne déclinent dramatiquement du fait de la disparition de leur habitat naturel avec une utilisation de parcelles agricoles toujours plus grandes. Les maladies comme la Maladie hémorragique virale du lapin (VHD) ou la myxomatose, fragilisent encore plus les populations déjà sensibles.
Lire page suivante : des espèces dans la liste préoccupation mineure
La ‘recrudescence du blaireau n’est pas une menace ,c’est de la prédation naturelle .Part contre il y a de plus en plus de prédation par le chien domestique concernant les causes d’entrées en centre de soin en ce qui concerne les hérissons .