Éléphant, rhinocéros, baleines, orang-outans… Les espèces exotiques emblématiques en danger ne manquent pas. Mais plus près de chez nous aussi, en France, des animaux, certes moins impressionnants, déclinent de façon inquiétante. Et si on n’y prête pas garde maintenant, les générations futures ne pourront plus les observer dans la nature !
La biodiversité est en danger dans l’Hexagone
Un tiers des espèces présentes sur notre sol sont désormais menacées. Et ce ne sont pas toujours celles que l’on croit. Petit tour d’horizon des animaux de nos campagnes qui pourraient disparaitre.
Le Rhinolophe de Méhely
En danger critique d’extinction selon la liste rouge IUCN(1), le Rhinolophe de Méhely ou Rhinolophus mehelyi, est difficile à observer puisqu’on ne le trouve que dans l’Hérault…
Comme beaucoup de chauves-souris (on en recense 34 espèces en France métropolitaine), ce chiroptère souffre de l’altération des écosystèmes, de la pollution lumineuse ou chimique, du développement d’infrastructures de transports et d’énergie…
Parmi les populations de chauves-souris vulnérables en France, on compte la pipistrelle – la plus petites de toutes -, le Minioptère de Schreibers, le Murin de Capaccini, le Murin du Maghreb, le Rhinolophe euryale, le Grand rhinolophe, le Murin de Bechstein, le Petit murin, la Noctule de Leisler, Noctule commune.
Lire page suivante : le plus grand mammifère de France
Illustration bannière : Le Grand hamster jadis présent dans toute la plaine d’Alsace, ne se trouve plus aujourd’hui que dans une dizaine de communes de la région – © Cricetus cricetus
La ‘recrudescence du blaireau n’est pas une menace ,c’est de la prédation naturelle .Part contre il y a de plus en plus de prédation par le chien domestique concernant les causes d’entrées en centre de soin en ce qui concerne les hérissons .