Animaux contaminés aux ‘produits chimiques éternels’ : une carte interactive pour visualiser le désastre

Impossible de nier l’ampleur de ce désastre mondial. De nombreux animaux sont contaminés par les polluants éternels.

Rédigé par Audrey Lallement, le 5 Mar 2023, à 9 h 00 min
Animaux contaminés aux ‘produits chimiques éternels’ : une carte interactive pour visualiser le désastre
Précédent
Suivant

L’organisation Environmental Working Group (EWG) vient de publier une carte interactive qui permet de voir que plus de 330 espèces animales sont contaminées par les « produits chimiques éternels » dans le monde.

Plus de 330 espèces animales sont contaminées

Publiée le 1er mars 2023, une nouvelle étude américaine révèle l’ampleur d’un désastre écologique. Il s’agit de la contamination mondiale par les per- et polyfluoroalkyles aussi appelés-PFAS. Surnommés « produits chimiques éternels », ces substances sont largement utilisées dans notre quotidien notamment le papier toilette. Elles se retrouvent également dans les eaux usées, contaminant ainsi la terre et l’eau.

Les PFAS sont potentiellement dangereux pour l’homme car ils peuvent entraîner diverses maladies au niveau du foie, des reins, de la thyroïde ou encore des cancers. Ils présentent aussi un danger pour l’environnement. Selon l’organisation Environmental Working Group (EWG) qui a fait la synthèse de 125 études scientifiques, plus de 330 espèces animales sont contaminées par les PFAS.

ours polaire

Une carte interactive pour visualiser l’ampleur du désastre

EWG affirme que la pollution par les PFAS « contamine les ours polaires, les tigres, les singes, les pandas, les dauphins » mais aussi « de nombreux types de poissons, d’oiseaux, de reptiles, de grenouilles et d’autres amphibiens, de grands mammifères, comme les chevaux, et de petits mammifères, comme les chats, les loutres et les écureuils ».
Les chercheurs ont trouvé environ 120 types de composés PFAS dans le sang des animaux. Un chiffre qui est probablement plus élevé, selon leurs estimations.

Carte interactive : les PFAS trouvés dans la faune du monde entier

Les « produits chimiques éternels » toxiques polluent l’air, l’eau et le sol, exposant les personnes et les animaux à des risques potentiels pour la santé. Cette carte donne une fenêtre sur l’étendue mondiale de la crise de contamination à laquelle est confrontée la faune.

Voir la carte

Pour mieux comprendre l’ampleur du désastre, EWG a créé une carte interactive. Elle montre ainsi que la pollution par les PFAS est partout dans le monde. « Peu importe l’endroit, peu importe l’espèce » déplore l’organisation. En France, au moins sept espèces ont été recensées : trois goélands sur l’île de Ré, trois poissons d’eau douce dans le Rhône et une anguille dans la Loire.

Un appel à des mesures réglementaires nationales et internationales

En Europe, plus de 17.000 sites – dont 2. 100 à des niveaux dangereux pour la santé- sont déjà contaminés par des polluants éternels. Cinq usines de production de PFAS et 230 usines identifiées comme utilisatrices de PFAS se situeraient en France.

Parmi les espèces animales qui sont contaminées par les PFAS, certaines sont en voie de disparition ou menacées. En plus d’altérer leur santé, ces composés chimiques toxiques endommagent leur écosystème et entraînent la perte de leur habitat. Face à l’urgence écologique et sanitaire, EWG appelle à des mesures réglementaires nationales et internationales « pour protéger la faune de la contamination par les PFAS ».

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis