Des chiots, des chatons, mais pas dans n’importe quelles conditions
Si malgré tout, vous avez décidé de faire faire une portée à votre chienne ou votre chatte, il s’agit ensuite d’assumer. Il faut alors respecter quelques règles :
Pour une chienne, attendez deux ans avant la première gestation
Avant, elle n’a pas encore terminé sa croissance. Pour une chatte, attendez ses premières chaleurs.
Parlons argent
Comptez éventuellement le coût de la saillie. Ensuite, la chienne a besoin d’un suivi vétérinaire durant sa grossesse, elle doit être vermifugée et vaccinée. Si vous voulez une échographie, comptez en moyenne 50 euros.
Il vous faut une caisse de mise bas, des linges propres et être présent en cas de difficultés, pour aider la chienne à mettre au monde les petits ou l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Hélas, beaucoup de femelles meurent lors de la mise bas.
Certaines chattes peuvent devenir très indépendantes en période de gestation. Portez-la chez le vétérinaire pour un suivi régulier et évitez de la laisser sortir quand le terme approche. Essayez de l’aider pour la mise bas, mais laissez-lui le contrôle de ses petits une fois venus au monde.
Prévoyez plus de 300 euros en cas de césarienne
Et s’il y d’autres soucis après l’opération, les petits et la mère devront peut-être retourner chez le vétérinaire. Pensez à constituer une réserve.
La vaccination
N’oubliez pas que dans les mois qui suivent la naissance, il faut faire vacciner les chiots, et les pucer. Sachez que si les petits ne sont pas identifiés avant toute cession, vous êtes hors la loi et vous rendez passibles d’une amende de 750 euros par animal non identifié.
Pour les chatons, il faut les faire vacciner et les vermifuger. Entre quatre et six mois, vous pouvez les faire stériliser. Comptez alors de 80 à 120 euros par animal.
Et ensuite : donner les petits
Comptez aussi en disponibilité : élever les petits au biberon en cas de rejet de la mère, gérer les troupes, et nettoyer l’urine et les excréments, pendant 10 à 12 semaines… L’idéal est de ne céder les petits qu’à trois mois, afin d’être sûr qu’ils sont bien sevrés et éduqués par la mère.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne famille d’accueil. Demandez aux candidats de venir rencontrer les animaux et voyez comment ils se comportent. Assurez-vous qu’ils ne se débarrasseront pas de l’animal dès qu’il sera devenu trop encombrant et qu’ils sont conscients de la charge qu’implique de s’occuper d’un animal.
Enfin, si vous êtes en position d’adoptant, tournez-vous vers les refuges et associations. Ils recueillent de très nombreux chats et chatons abandonnés ainsi que de nombreux chiens qu’ils soignent parfaitement.
Les animaux des refuges sont très nombreux et parfois récupérés dans un état déplorable après avoir été, au mieux, négligés. Une simple participation aux frais vétérinaires peut être demandée. Certaines associations demandent également l’assurance d’une stérilisation prochaine afin de s’assurer que de nouveaux petits ne viendront pas agrandir les populations des refuges.
Article mis à jour et republié
Bonjour,voilà, justement quelque chose que je connais très bien…J’ai eu une chatte en 1983, elle n’a pas été opérée et est morte en 1998 avec le cancer des mamelles. Une horreur!
J’ai ensuite eu un chat et deux chattes. Ils ont tous été opérés, une des chattes est morte, cela fera 3 ans le 19 septembre, d’un cancer d’un mamelon…la deuxième est morte, il y a 11 mois, apparemment d’un cancer,elle avait bien maigri, alors qu’elle mangeait très bien et mon chat le dernier des 3, que j’ai toujours et qui va avoir 18 ans, le 5 juillet, il est castré, et pourtant, il a une grosseur et je préfère l’ignorer, plutôt que de le faire voir au vétérinaire qui commencerait à lui tripoter pour savoir ce qu’il a, cela fait des années que c’est ainsi et je préfère en rester là…Par conséquent, au vu de ces expériences, je ne crois pas que de les castrer empêche un cancer des mamelons…!
Bien à vous
Si la cause animale vous intéresse, écoutez et faites écouter la chanson « Cause animale » de Marc Vanhove.
Bonjour,
Je suis surprise de trouver un tel article et une telle analyse tout particulièrement sur votre site.
Je ne partage pas votre avis car pour moi la stérilisation notamment chez la chienne s’apparente à une mutilation.
Il se trouve qu’au Québec et au Canada qui ont bien plus de recul que nous sur la question, le bénéfice / risque d’une telle opération remet en cause sa légitimité puisqu’elle semble déclencher sur le long terme d’autres pathologies très ennuyeuses (cet article illustre bien ce dont je parle : elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html).
Bonne réflexion !
A part l’article que vous mentionnez et que j’ai lu, je n’en trouve pas d’autres qui vont dans le même sens… Prise de poids et incontinence (5% des chiennes) sont des effets secondaires certes gênants, mais qui peuvent être traités, relativement facilement. A côté des avantages de la stérilisation, de quel côté penche la balance ?
On peut évidemment « surveiller » sa chienne et lui éviter une rencontre « surprise » avec un beau mâle… sauf en cas de fugue de l’un ou de l’autre. Et croyez moi, quand ils sont en chaleur nos loulous ne manquent ni d’imagination, ni de ténacité !
Vous conviendrez que cette méthode de « séparation » ne peut marcher avec les chattes ? A moins de la garder dans un espace clos…
Il n’y a rien de barbare à stériliser son chien, l’opératione st faite sous anesthésie, ce qui est barbare c’est les dizaines de milliers de chiens et chats abandonnés! La stérilisation des chiens et des chats devrait être obligatoire!
Il faudrait aussi interdire la vente de chiens et chats en animalerie et par petites annonces et imposer des quotas aux éleveurs et contrôler tous les élevages et leur imposer que les animaux doivent être avant tout en bonne santé au lieu de miser que sur l’esthétique!
Si quelqu’un voulait créer une pétition pour faire interdire la vente de chiens et chats en animalerie et sur les petites annonces, les trafiquants ce servent de ces intermédiares pour vendre les pauvres chiens et chats qui arrivent d’atroces élevages à chiot d’europe de l’est!
De nombreuses pétitions existent… et des nouvelles sont régulièrement créées. Pour une efficacité toute relative !
J’ai participé à des campagnes de « sensibilisation » auprès de nos « chers » députés… Et quand l’argument de la compassion ne marche pas, reste à utiliser l’argument financier : le trafic qui échappe aux impôts ! Là on on commence à être écouté…
On avance…puisque l’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil.
Puisque depuis le 1er janvier pour vendre un chiot ou un chaton tout « éleveur » doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN. Cette formalité administrative est sensée dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et contribuer à la lutte contre l’abandon en diminuant l’offre de chiots et chatons.
Il est évident que les trafiquants (et fraudeurs de tous poils) vont tout faire pour contourner les obstacles…(on observe déjà davantage de « dons » !)
A nous (protection animale) de traquer les petits malins, de les dénoncer, et de « matraquer » les sites pour qu’ils respectent les lois ! Et aux acheteurs de devenir plus vigilants et « responsables » !
Certes une femme n’aimerait pas qu’on lui enlève son utérus et ses ovaires contre son gré et que c’est quand même barbare.. ceci dit on ne peux pas, malheureusement, laisser ces bêtes se reproduire de façon incontrôlée, je dis ça et je stérilise aussi mes animaux.
la stérilisation des animaux de compagne peut paraître barbare aux yeux de certains mais si cette stérilisation a pour but de ne pas mettre au monde de pauvres petits qui seront un jour ou l’autre abandonnés c’est un geste humain. Tant qu’il y aura des élevages toutes races, des magasins qui importent des chiots ou chatons de l’Est la stérilisation est inévitable, pour que l’animal se reproduise naturellement il ne faut pas l’intervention de l’homme mais là, de nos jours, c’est impossible car le trafic rapporte beaucoup d’argent hélas, alors, avant de condamner la stérilisation réfléchissez bien et au lieu d’essayer de supprimer le résultat, attaquez-vous à la cause, les élevages véreux et trafics.
Il faudrait commencer par changer la loi, afin que les animaux soient considérés comme des êtres vivants à part entière et non comme des choses. Je suis pour la stérilisation des animaux de compagnie. Je suis contre les abandons. Je préfère ne pas partir en vacances plutôt que laisser mon animal qui ne supporte pas les voyages.
Tout maître responsable devrait faire stériliser ses animaux de compagnie. Que l’on envoie les faiseurs de malheur bosser en refuge ou sur le terrain nourrir, capturer les animaux qu’ils ont contribué à mettre au monde puis dans la rue ou derrière des barreaux…
Il y a de plus en plus de services de garde pour permettre aux personnes de partir en vacances en toute tranquillité sans abandonner lâchement son animal, cette dépense devrait faire partie du budget vacances des familles dans tous les cas de figure.
Par exemple, près de chez moi une entreprise locale fait des merveilles pour les animaux : pikapouh http://www.pikapouh.wix.com/pikapouh
Il y a toujours une solution pour qui veut bien se donner la peine de chercher suffisamment à l’avance un mode de garde pour ses animaux.
il faut interdire le commerce d’animaux de compagnie, éleveurs compris. Une personne de ma famille a du euthanasier son berger allemand de 1 an, pur race acheté 900 euros, car il devenait fou !!! le frère de ce berger allemand a dû lui aussi être euthanasié pour cause de maladie, également vers ses 1 an. L’éleveur a empoché l’argent pour des animaux qui auront vécus une année !!Des croisements mal maîtrisés et on se retrouve avec des animaux dangereux ou malades.
mes 2 chats sont stérilisés et viennent de la SPA. Je conseille à chacun de faire du bénévolat dans les SPA ou refuges de France pour se retrouver confronté à la réalité des abandons d’animaux.La stérilisation est la solution indispensable pour éviter un accroissement anarchique des populations de chiens et de chats.
entièrement d’accord avec Alexandra! le commerce des animaux devrait être interdit une bonne fois pour toute. La stérilisation est LA solution idéale pour enrayer ce fléau des abandons.
Bien sûr qu’il faudrait une campagne de stérilisation gratuite et systématique des chiens et chats ! J’ai dû faire euthanasier récemment, et cela m’a été douloureux, quatre chatons que leur maman, a priori abandonnée, m’avait ramenés, car je n’avais aucune possibilité de les placer et ne pouvais pas davantage les garder, avec déjà 6 chats chez moi, qui eux sont stérilisés, des chats que j’ai recueillis alors qu’ils étaient des chatons abandonnés, pour certains dans un triste état. Trop d’animaux sont abandonnés, je nourris un autre chat qui est sdf, pas moyen de placer tous ces animaux car il y a en tellement qu’il n’y a pas d’adoptions possibles et les refuges affichent complet. Et au fur et à mesure des nouvelles portées, le problème s’amplifie. Il ne s’agit pas uniquement du confort des humains mais tout d’abord d’éviter la souffrance animale. Dans la nature la vie est plus dure, la mortalité plus importante. Mais de toute façon les chiens et chats ne sont pas faits pour vivre dans la nature, c’est l’espèce humaine qui les a rendus dépendants d’elle, à elle d’assumer cela et de prendre ses responsabilités. Une petite dose d’anthropomorphisme ne ferait parfois pas de mal, juste imaginer que l’animal souffre lui aussi, physiquement et affectivement, le considérer comme un être sensible et non seulement comme une peluche.
beatrice: vous avez fait euthanaiser des châtons en bonne santé?c’est scandaleux!!!
Vous auriez du les confier à un refuge ou les placer, quelle honte!!!!
Vegan : il y a 11 millions de chats dans les foyers français et 11 autres millions qui n’ont pas de foyer, les associations et les refuges explosent littéralement sous le nombre, la saison des chatons a commencé, déversant des milliers de petiots qui n’ont pas le moindre espoir d’une vie décente.
Etiez-vous prêt à les prendre ces chatons ? A les assumer pour toute leur vie ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées pour les prochains, TOUS les prochains, et vous pourrez alors vous permettre de juger sévèrement.
J’ai travaillé dans un refuge pour chat, ils sont tellement nombreux
qu’ils sont malades (beaucoup coryza)et ils ont l’air malheureux et
triste, impossible de sortir.
Il faut faire stériliser absolument, il y a des chatons partout, les
gens sont irresponsables et cela empire chaque année
Il est bien de stériliser les animaux pour leur confort mais aussi pour éviter les accidents.Après quant à lutter contre les abandons il faut sensibiliser les gens cela est moins simple car petit chiot deviendra grand chien ensuite avoir un chien c’est beaucoup de bonheur mais aussi des contraintes,le nourrir, jouer a
oui , je pense que c’est bien de faire stereliser les animaux……j’ai trois chats, deux males e une jeune femelle que je viens d’adopter , les deux males sont sterelises et la petite bientot des qu’elle aurat l’age necessaire……..c’est mieux pour eux , ils sont moins agressifs et apparement ils ne s’en portent pas plus mal…….Ca limite les fugues et les bagarres avec les chats aux alentours….donc……
Je comprends Viviane mais,
je dis oui, aussi, à la stérilisation des chats afin d’éviter les trappages massifs pour les enmenés se faire gazer comme certains faisaient, malheureusement, à une certaine période. Je dis ça, car j’essais comme je peux de faire stériliser des chats errants afin de limiter les naissances sauvages avec souvent la mort assuré si personnes ne s’occupent d’eux. Alors à quoi bon de laisser venir au monde surtout dans le monde actuel.
Mais je suis aussi d’accord pour arrêter les reproductions et ventent d’animaux en tout genre, au moins pendant un certain temps……….mais pour la cause animal, il y a beaucoup à faire avec l’espèce dite humaine……..
Je souhaite réagir à cet article qui ne me convient pas du tout concernant la castration ou la stérilsation pour les femelles. Si nous en arrivons aujourd’hui à de tels comportements vis-à-vis du monde animal c’est que ceux-ci ne peuvent plus vivre une vie libre et se reproduire quand cela est nécessaire pour l’espèce. Donc effectivement nous devons en arriver à la stérilisation ou la castration pour que les animaux puissent vivre correctement, sans connaître les abandons, la maltraitance, et l’euthanasie lorsqu’ils sont trop nombreux. Si, une véritable politique était menée, il ne dvrait plus y avoir dans nos pays d’animalerie ou l’on achète des êtres vivants comme lorsque l’on va faire ses courses. Effectivment la nous n’aurions plus ses soucis et dans chaque foyer un animal pourrait avoir des bébés et trouver la solution comme les femmes de donner lors de la venue des chaleurs deschiennes et chattes un contraceptif. Pour moi, la nature a fait les êtres avec différents organes, lorsque nous castrons ou stérilisons un animal il y a forcement modification de son comportement et je ne suis pas sur que cela les préserve des maladies, cela fait pour moi parti d’idées sans fondement aucun car cet acte qui pour moi est un acte barbare s’appelle une mutilation et doit être fait que lorsque nous ne pouvons plus faire autrement à savoir sur des sites ou il y a beaucoup d’animaux en liberté, cela devient nécessaire pour qu’ils ne soient pas euthana&siés du fait que la politique de l’humain c’est NOUS NOUS FAISONS CE QUI NOUS PLAIT MAIS PAR CONTRE NOUS TUONS LES ANIMAUX SI CELA NOUS DERANGE.Changeons notre approche et nous verrons que le monde animal sait maitriser sa sexualité. Quand je pense que nous sommes a peu près 9 milliards d’humains sur terre , il me semble que c’est nous qui devrions être castrés et stérilisés, nous sommes vraiment une espèce invasive, tueuse, qui ne pense qu’à elle et oublie que sur notre planète il y a des millions de formes de vie qui subisssent en permanence notre irresponsabilité.
Viviane,
Je suis dubitative «… libre de se reproduire quand cela est nécessaire pour l’espèce… » «… que le monde animal sait maitriser sa sexualité ». Vous parlez des animaux « sauvages » n’est-ce pas ? Car les termes « nécessaire » et « maitriser » semblent un peu surprenants pour les animaux de compagnie !
Savez vous qu’un couple de chats peut générer en seulement 4 ans une descendance de plus de 20.000 individus ? Qu’une chienne pourrait donner naissance à plus de 100 chiots…? D’ailleurs certains ne s’en privent pas !… à 500 € le chiot, voilà de quoi s’assurer une retraite paisible…
On estime en France une population de 8 à 9 millions de chiens et plus de 10 millions de chats. L’espèce est donc loin d’être menacée…
Plus d’1 million sont « produits » chaque année en France, et vendus (ou donnés) : environ 15% par des élevages, 10 à 15% par des animaleries, le reste par des particuliers ! …Irresponsabilité ? Appât du gain ?
Vous dites « La castration est un acte barbare …s’appelle une mutilation »
Si vous pensez que stériliser un humain est une mutilation (à débattre !), alors vous pensez qu’il en est de même pour un animal…
Les « humains », fort heureusement, ne peuvent se reproduisent pas à la même vitesse et disposent, en principe, de moyens pour réguler les naissances.
Laisseriez vous vos enfants se reproduire à tout va dès leur puberté ?… je ne pense pas ! Pour nos compagnons à 4 pattes, c’est donc à nous d’en assumer la charge et la responsabilité.
Il faut se garder de tout anthropomorphisme excessif (projection de nos sentiments « humains » sur l’animal) et de comparer la sexualité humaine et la sexualité animale…
Une chienne ne va pas se réveiller un matin en pensant « tiens, j’ai envie d’avoir des bébés ! ». Tout est régit par les hormones, en période de chaleur, et en dehors de ces périodes, elle ne ressent aucun besoin de « maternité ».
Parce que vous croyez que l’animal qui est stérilisé va en avoir conscience ?
D’ailleurs ce n’est pas barbare, le véto endort, stérilise dans les règles de l’art, l’animal ne souffre pas et ne se rend même pas compte de ce qui s’est passé !
Et ne remplira pas les refuges par sa descendance !
Le nombre d’euthanasies, par an, en France, est imprécis en raison de l’absence d’une structure unique regroupant les informations…Il serait estimé autour de 500.000…la moitié des naissances…
Un petite boule de poils c’est joli, c’est mignon, c’est craquant…dans le monde des Bisounours… Je vous invite à faire un tour sur Internet pour constater par vous-même la triste réalité…
Cette année comme chaque année, des milliers d’animaux, même jeunes et en parfaite santé, vont passer la porte d’entrée d’un refuge, pour en sortir par la porte de derrière, dans un sac poubelle. Beaucoup d’autres seront abandonnés sur la voie publique.
La stérilisation pourrait prévenir tous ces malheurs et toutes ces morts.
Vous omettez un détail capital Viviane Quaglia : c’est l’humain qui a fait le chat domestique, pas la nature.
Comme tout animal domestique, le chat dépend de l’humain, il lui est inféodé.
Nous DEVONS gérer la reproduction des chats comme nous gérons la reproduction de tous les animaux domestiques, simplement parce que ces animaux n’ont pas/plus leur place dans la nature.
Oui, il vaut mieux stéréliser afin de limiter le nbre de naissances car trop d’abandons subsistent malgré les campagnes. Je trouve vraiment honteux de prendre un bébé chat ou chien et de s’en débarrasser ensuite. Adopter un animal est vraiment un engagement qui comporte également des inconvénients, il faut donc se montrer responsable et réfléchir avant de faire le pas.
oui la sterilisation est necessaire quand on voit tout ces abandons ils se reproduisent dans la nature ceux qui les abandonnent sans les sterelises sont des laches car ils savent tres bien ce qui va se passer je suis degoutes de voir tout ca honte a l espece humaine !!!!