Les animaux domestiques ont tous un cerveau atrophié par rapport aux animaux sauvages de la même espèce. Et ce n’est pas la sélection génétique réalisée volontairement par l’homme, comme pour le caractère laitier des vaches par exemple, qui peut expliquer ce trait commun à toutes les espèces d’animaux domestiques : lapins, chats, chiens, chevaux, bovins…
Mais au fait que représente la domestication dans le monde animal ?
Le secret révélé de la domestication.
Le magazine scientifique Science & Vie consacrait récemment un article au phénomène de l’atrophie cérébrale des animaux « amis de l’homme ». On a en effet constaté qu’ils ont le cerveau plus petit que leurs congénères sauvages, non domestiqués.
La domestication cachait un secret
Ce serait la « crête neurale » qui serait la clé du phénomène de la domestication qui se caractérise par la docilité des animaux. C’est cette docilité qui est directement responsable des traits physiques communs aux animaux qui vivent avec l’homme : queue tire-bouchonnée ou plus courte, oreilles tombantes, cerveau plus petit, taches blanches sur le pelage, etc.
Combien d’animaux domestiques sur la planète ?
De plus, selon S&V, les animaux domestiques seraient bien plus nombreux que leurs homologues en liberté. Ils représenterait donc une biomasse bien supérieure : 25 fois supérieure à celle des mammifères sauvages !
La biomasse des animaux domestiques
Si le nombre d’animaux domestiques est bien supérieur à celui des animaux sauvages, c’est que S&V compte dans les animaux « domestiques » des animaux qu’on devrait plutôt qualifier « d’élevage ». Et c’est de là que vient l’essentiel du poids des animaux qui vivent sous la coupe de l’Homme. A l’échelle de la planète, le bétail (cochon, ruminants) représente 4,3 milliards de tonnes tandis que les chiens ne représentent que 6 millions de tonnes.
Selon une estimation du nombre d’animaux domestiques dans le monde de 1988, il y en avait plus de 13 milliards, les plus nombreux étant les volailles. Nos amis les chiens et les chats ne sont donc pas les animaux vivant avec les humains les plus nombreux !
Animal | Poids total mondial, en kilo, estimé par Sciences et Vie |
Anes | 40,477 |
Bovins | 1 279,00 |
Buffles | 140, 617 |
Camélidés | 17,4 |
Caprins | 519,3 |
Chevaux | 64,6 |
Dindes | 480 |
Mulets | 15,142 |
Ovins | 1 183,00 |
Porcs | 847 |
Volailles | 9 661,00 |
Total | 13 247,53 |
La biomasse des êtres vivants : un chiffre pas si anodin
Au delà de la curiosité intellectuelle pure, la biomasse animale totale est importante car elle représente une capacité de stockage du gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Tous les animaux ne stockent pas le carbone, loin s’en faut. Certains émettent même du méthane par leurs pets, un phénomène nocif pour l’environnement, comme consoGlobe l’expliquait par le passé. Mais le plancton marin, un animal microscopique, est lui capable d’absorber d’importantes quantités de carbone. Le plancton est comptabilisé dans la biomasse sous-marine.
Mais mauvaise nouvelle : la biomasse sous-marine représenterait l’équivalent d’un stockage de 4 milliards de tonnes de carbone, au lieu des 300 milliards estimées jusque-là (1). La masse totale des organismes vivants sur Terre (plantes comprises) serait ainsi inférieure d’un tiers aux estimations précédentes. La masse totale estimée des organismes vivants sur Terre passe d’un millier de milliards de tonnes à 700 milliards de tonnes.
Jens Kallmeyer, géo-microbiologiste au Centre de recherche allemand pour les géosciences et à l’université de Potsdam, explique que la surestimation précédente (300 milliards de tonnes de biomasse marine contre 4 milliards désormais estimés) provient d’une erreur de mesure. Les prélèvement utilisés pour l’estimation à 300 milliards de tonnes avaient été réalisés dans des zones riches en nutriment des océans. Or, «près de la moitié des océans du monde sont extrêmement pauvres en nutriments».
Des chiffres à comparer au poids de l’humanité : Combien pèse l’espèce humaine sur la Terre ?
Sur le même thème :
(1) http://www.nbcnews.com/id/48805200/ns/technology_and_science-science/#.VIWijnuQnZV
Thanks for finally talking about > Animaux domestiques ou sauvages : qui est le plus lourd ?
pest management services blue island
Bonjour
en milliards de kilo donc, pas en kilos !
odyssud Blagnac
j’ ai envoye sur mon portail gmail la page cela a mis du temps
avant d’ arriver mais sur mon portail d’ orange rien ;
Avons nous un pbre au niveau de notre serveur ?
J’ai des animaux chez moi pour la consommation se sont des lapins d’élevages nourri au foin et fourrage et épluchure de fruits et légumes .
J’ai eu une niché qui s’est sauvé cet été dans la grange , j’ai pu les reprendre et les remettre dans leurs clapiers , mais j’en ai laissé un en liberté , et ce lapin je ne l’ai pas nourri du tout sauf une poignée d’orge par jour.
Il pouvait aller dans le jardin comme il voulait , et se nourrissait d’herbes , mais aussi de fleurs ( lavande , hélianthèmum …) de feuilles de tilleul tombé sur le sol et certainement plein d’autres choses que je n’ai pas vue et je ne lui ai jamais mis d’eau . Il a vécu 5 mois en liberté total puis je l’ai remis en clapier et ce lapin , je lui donne la même nourriture qu’aux autres lapins :
Résultat ; il mange très peux voir pas du tout de fourrage
il mange les épluchures de fruits et légumes et son orges
et sa gamelle d’eau est toujours aussi pleine .
Cet animal à peut-être un cerveau plus petit , mais il a l’instinct de survit ; il s’est trouver sa nourriture et n’a besoin de l’homme pour vivre .
Si on faisait la même expérience sur un homme et bien l’homme aurait très certainement crevait avant 5 mois .
L’homme est le premier animal d’élevage domestique et à perdu totalement l’instinct
survie et je ne lui donnerait pas cher de sa peau si tout devait s’arrêter , plus d’uranium , plus pétrole , plus de gaz , plus charbon .
Sa serait peut-être un bien pour la planète car vus les efforts qui sont fait actuellement en écologie dans le monde on ai pas prêt d’avoir nos sources et rivières propres et nos océan propres .
Nos politiciens ne sont pas à la hauteur pour sauver le monde car ils sont complètement déconnecté et la seul chose qui vois , s’est l’ élections présidentielle , la paye ,les avantages qui on avec ….
Bien des choses utiles est a faire , mais nous nous donnons pas les moyens à le faire , alors les choses en reste là . Voila l’image que de la France et du monde .
Des grand discours , beaucoup de vent , et rien qui bouge .
S’est l’éternel recommencement de rien faire et attendre que cela viennent du ciel.