L’animal a toujours été aux côtés de l’Homme. Certains ont même marqué l’Histoire par leurs actes héroïques ou bien pour leurs anecdotes qui peuvent parfois être tout aussi drôles et absurdes que celles d’humains. Voici la sélection subjective de consoGlobe.com de quelques animaux qui ont mis laissé leur griffe sur l’Histoire de l’humanité. Et même de l’espace.
L’âne Aliboron, ce grand peintre impressionniste
En 1810, le critique d’art, Roland Dorgelès, décide de donner une leçon aux impressionnistes dont il n’apprécie guère le style. Aussi, pour se moquer d’eux, il donne rendez-vous à deux complices, l’écrivain André Warnord et l’illustrateur Jules Depaquit, au cabaret Lapin agile tenu par le père Frédé à Montmartre et emprunte l’âne de ce dernier pour qu’il peigne un tableau grâce à sa queue sous les yeux d’un huissier pour qu’il atteste cette plaisanterie.
Quand l’oeuvre est finie par le peintre, Dorgelès décide nommer le tableau « Et le soleil se coucha sur l’Adriatique » fait par Joachim-Raphaël Boronali, l’anagramme du nom de l’âne, Aliboron.
Quelques jours plus tard, l’oeuvre sera exposée au Salon des Indépendants et Dorgelès distribue un manifeste « Le manifeste de l’excessivisme » pour aller jusqu’au bout de son canular. Le tableau trouvera acquéreur pour 400 francs qui seront reversés à l’Orphelinat des Arts. Peu après, le critique d’art révèle la supercherie au quotidien Le Matin avec le constat de l’huissier et les photos à l’appui.
Petite erreur à propos de « Cher Ami ». L’héroïque pigeon a officié pendant la première guerre mondiale, et non la seconde.
Il manque le cerf qui joua un rôle déterminant lors de la bataille de Patay en 1429. Voir effetdecerf.fr