Laïka, le premier être vivant à être allé dans l’espace
Laïka est le premier être vivant à être allé dans l’espace. Le 3 novembre 1957, la chienne fut installée dans sa fusée pour le décollage.
Malheureusement, Spoutnik 2 n’était pas prévu pour retomber immédiatement sur Terre. Les ingénieurs soviétiques avaient mis de la nourriture et de l’oxygène pour seulement une semaine. Ainsi, le corps sans vie du chien est resté plusieurs mois en orbite.
Le 14 avril 1958, Spoutnik 2 retomba sur Terre et se désintégra avec le corps de la chienne à l’intérieur. Elle est à ce jour, le seul astronaute à être envoyé dans l’espace pour y mourir.
Juste après Laïka, d’autres chiens furent envoyés sur orbite par les Soviets. En juillet 1960, les chiennes Bars et Lisitchka furent tuées 28,5 secondes après le lancement de leur fusée quand cette dernière explosa. En août 1960, les chiennes Belka et Strelka furent les premières à survivre après un vol dans l’espace à bord du Spoutnik 5. Après leur mort, leurs corps furent préservés et sont aujourd’hui exposés au Monument des Conquérants de l’Espace à Moscou.
Petite erreur à propos de « Cher Ami ». L’héroïque pigeon a officié pendant la première guerre mondiale, et non la seconde.
Il manque le cerf qui joua un rôle déterminant lors de la bataille de Patay en 1429. Voir effetdecerf.fr