10 animaux qui ont marqué l’Histoire

Rédigé par Elodie, le 28 Aug 2015, à 16 h 00 min
10 animaux qui ont marqué l’Histoire
Précédent
Suivant

Le chat qui a exterminé une espèce d’oiseau

animaux-animal-xenique-stephens-nouvelle-zelande-oiseau-chat

Sur l’îlot de Stephens, dans le détroit de Cook qui sépare les îles sud de la Nouvelle-Zélande aux îles nord, le chat de David Lyall, gardien du phare, lui rapporta sans cesse des cadavres d’animaux au cours de l’année 1894.

Lyall, ornithologue amateur, découvrit que ces oiseaux, des Xéniques de Stephens, ne se trouvaient pas ailleurs et les vendirent à un marchand qui céda pour la plupart au collectionneur Walter Rothschild. Après avoir étudié l’îlot, on découvrit que l’espèce avait disparu. Rothschild déclara alors en 1905 que seul le chat du nom de Tibbles, pouvait être à l’origine de la disparition du Xénique de Stephens.

Néanmoins, quelques corps furent récoltés quelques années plus tard et les scientifiques estiment plutôt que c’est le déboisement pour la construction du phare et l’introduction de chats féraux qui sont à l’origine de la disparition de l’espèce.

Lire page suivante : Balto, le chien-sauveur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Petite erreur à propos de « Cher Ami ». L’héroïque pigeon a officié pendant la première guerre mondiale, et non la seconde.

  2. Il manque le cerf qui joua un rôle déterminant lors de la bataille de Patay en 1429. Voir effetdecerf.fr

Moi aussi je donne mon avis