Balto, le husky qui sauva une région
La légende de Balto est telle qu’il a eu le droit à son propre film en 1995. En janvier 1925, la diphtérie attaque les enfants dans la ville de Nome, en Alaska. Le blizzard qui souffle empêche les avions de décoller et le chemin de fer ne va pas jusqu’à la ville de Nome.
Ainsi les anti-diphtériques furent amenés par train de la ville d’Anchorage qui se trouve à 1600 kilomètres de la ville de Nome à la ville de Nenana qui elle se trouve à 1085 kilomètres. On décida alors de faire un aller-retour entre les villes de Nome et de Nenana pour apporter ce sérum.
L’attelage de 20 huskies dirigé par Togo de Leonhard Seppala fut choisi mais pour être sûr que le sérum arrive à temps, on envoya d’autres attelages dont celui de Gunnar Kaasen, assistant de Seppala, dirigé par Balto.
Peu avant d’arriver à Nome, Kaasen trouva l’équipe de son partenaire endormi. Estimant que son équipage se portait bien, il décida de continuer la route sans son partenaire. Le sérum fut ainsi livré en 5 jours et demi et à des températures en-dessous de -45°C.
Petite erreur à propos de « Cher Ami ». L’héroïque pigeon a officié pendant la première guerre mondiale, et non la seconde.
Il manque le cerf qui joua un rôle déterminant lors de la bataille de Patay en 1429. Voir effetdecerf.fr