Les remèdes naturels contre le mal des transports pour les chats
Sachez tout d’abord que l’utilisation d’huiles essentielles chez le chat est totalement contre-indiquée. Elles peuvent être dangereuses pour lui, voire mortelles. Pour le soulager, d’autres solutions s’offrent à vous.
Les phéromones de synthèse
Les phéromones naturelles du chat l’aident à se sentir bien dans son environnement. Il s’agit de substances chimiques odorantes, utiles pour communiquer avec ses congénères, en toute confiance. Il existe des phéromones de synthèse, vendues en diffuseur ou en spray. Inodores et sans effet sur l’homme, elles peuvent aider votre chat à se sentir bien pendant le trajet. Pour cela, vous pouvez simplement en vaporiser dans sa caisse de transport avant d’y faire entrer votre animal.
Les plantes et la phytothérapie
Comme pour les chiens, certaines plantes peuvent être utilisées, à condition de prendre quelques précautions. Les plantes les plus utilisées pour calmer votre chat sont la valériane, la camomille et le houblon. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire.
L’homéopathie
Si votre chat est vraiment nerveux pendant le voyage et qu’il tremble, vous pouvez lui donner 2 granules de Gelsenium Sempervirens 7CH toutes les deux heures. Comme chez le chien, Cocculus Indicus 5CH et Tabaccum 5CH sont aussi vivement recommandés dès la veille du départ.