Cette petite panthère est l’un des 2500 exemplaires restants sur terre
La naissance de cette panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis) le 11 mai dernier, est un événement exceptionnel car cette sous-espèce se trouve extrêmement menacée dans son milieu naturel. Seuls cinq petits sont nés ces 12 derniers mois dans les zoos du monde, et il faudra toutefois attendre encore quelques semaines afin de s’assurer de la viabilité du dernier-né.
Sa mère, Baobao, âgée de 5 ans, est arrivée du zoo Plzen en République Tchèque en novembre 2012 et son père Tao, âgé de 5 ans, du zoo de Cracovie en Pologne, en octobre 2012. Cette jeune panthère restera près d’un an auprès de sa mère, avant d’être transférée dans un autre parc zoologique, où elle pourra peut-être se reproduire et assurer la survie de son espèce.
Avec moins de 2.500 individus en liberté, la panthère de Chine du Nord est un sous-espèces classée « en danger » par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN). C’est pourquoi elle fait l’objet d’un plan d’élevage européen : 56 individus vivent dans les parcs zoologiques du monde entier avec 38 en Europe dont 4 hébergés à la Ménagerie.
Les panthères ont colonisé une grande partie de l’Asie et de l’Afrique, mais on trouve cette sous-espèce dans les forêts du Nord de la Chine uniquement. Animal solitaire en dehors des périodes de reproduction, cette panthère a besoin d’un large territoire pour vivre et chasser. Son aire de répartition est de plus en plus fragmentée du fait de la déforestation et du développement des activités humaines.
Lire page suivante : Une trentaine de nouveaux oiseaux à la Ménagerie