S’il n’y a guère plus de débat que de la part de ceux qui ne saisissent pas la problématique de fond dans l’utilisation du terme « animaux nuisibles« , ces espèces sont classées désormais comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts ou ESOD. Mais lesquelles sont-elles sachant que chaque département possède sa petite liste ?
En photos, les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) à l’humain
La simple utilisation du terme de « nuisible » montre clairement le rapport que notre société entretien encore avec les espèces sauvages, surtout quand celles-ci nous côtoient de près (biodiversité ordinaire). Et même si nous utilisons désormais un autre terme pour les désigner, le fond n’a toujours pas beaucoup changé…
Le renard, toujours victime de massacres
La question de savoir si un animal est nuisible ou non s’incarne complètement en l’espèce qu’est le renard (Vulpes vulpes). Nuisible à qui d’ailleurs ? Et pourquoi ? Comment même ?
Quoi qu’il en soit le renard en France, c’est plus de 600.000 individus abattus chaque année alors que l’on sait désormais que ces abattages n’ont aucun influence sur la dynamique des populations de l’espèce.
Voleur de poules, quand le poulailler est mal protégé, il chasse surtout des milliers de campagnols qui, sinon, détruiraient les récoltes.
Illustration bannière : La martre des pins, une de ces espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pour les mêmes raisons que la fouine © Vaclav Sebek
Lire page suivante : la corneille