10 animaux à observer autour de chez vous au printemps : émerveillement garanti !
La biodiversité ordinaire, celle que l’on côtoie au jour le jour, est souvent sous nos yeux sans que l’on n’y fasse plus attention. Le printemps est l’occasion rêvée d’observer bien des animaux qui se sont fait discrets tout l’hiver !

La nature est à nos portes. La biodiversité du territoire français est suffisamment vaste pour trouver de quoi s’émerveiller saison par saison.
Quels animaux peut-on observer au printemps ?
Une loupe, une paire de jumelles, de bonnes chaussures, une veste, une grosse dose de patience et c’est tout un monde printanier qui s’offre à vous. Découvrez ici quels animaux vous pourrez avoir la chance d’observer ce printemps.
Le milan royal

Milan royal sur son perchoir © Scott M Ward
Le milan royal se refait une santé au sortir de l’hiver, un très bon moment, donc, pour essayer de l’observer de plus près. Espérons qu’il trouvera de quoi se mettre à manger sous le bec (il est opportuniste et se régale aussi de charogne).
Silencieux, vos yeux seront de meilleurs alliés pour le repérer que vos oreilles.
La bergeronnette grise
La bergeronnette grise est un oiseau migrateur que l’on voit apparaître au printemps et que les jardiniers connaissent bien.

Bergeronnette grise au potager © Vitaly Ilyasov
Vive et alerte, elle adore chercher sa nourriture dans les terres fraîchement travaillées, juste après qu’un jardinier soit venu remplir son office.
Si vous souhaitez l’observer, prenez le temps de rester aux alentours des champs de maraîchers tout juste travaillés.
La vipère aspic
La Vipère aspic n’est pas agressive, elle ne cherche qu’à mener sa barque sans être gênée.

Vipère aspic se réchauffant sur une pierre © Matteo photos
Reconnaissable à ses iris verticaux, elle est une excellente chasseuse et doit se nourrir rapidement à la sortie de l’hiver pour éviter de perdre trop d’énergie.
Pour l’observer, les lisières de forêts où s’épanouissent des pierriers seront de bons lieux de recherches.
Le chevreuil
C’est au printemps que les bois des mâles finissent de pousser alors que la nourriture devient plus abondante. Les femelles aussi ont besoin de refaire leur stock de gras pour bien profiter de la belle saison.

Chevreuil au printemps © Pim Leijen
Le chevreuil a une vue relativement mauvaise qui est basée sur les mouvements et non les détails. Par contre, attention au sens du vent… car leur odorat compense largement ce défaut.
Le renard
C’est au printemps qu’il est le plus facile de tomber nez à museau avec un renard roux en pleine forme et fougueux.

Renard roux en pleine chasse © David Havel
Les jeunes découvrent le monde et la chasse alors que les adultes sont en quête de nourriture.
Pour vous donner le plus de chances de pouvoir observer un ou des renards roux, levez-vous tôt et allez sur le terrain avant le lever du jour.
Les Syrphes
Les syrphes ceinturées sont considérés comme étant des auxiliaires de culture de premier ordre et connus comme tels par bon nombre de jardiniers.

Syrphe ceinturée sur fleur © Igor Semenov
Avec l’arrivée du printemps, les chances de l’observer sont désormais nombreuses.
Pour voir un syrphe et contempler son ballet, la patience – en restant longuement à côté de plantes en fleurs – sera votre meilleur atout.
Le Lapin de Garenne
Pouvant se déplacer en groupe de 5 à plus de 10 individus, ils sont cependant très silencieux.

Famille de lapins de garenne au printemps © William Booth
S’il n’est pas dérangé par l’activité humaine, le Lapin de Garenne peut évoluer en plein jour même s’il est de moeurs plutôt crépusculaire et nocturne.
Les Hirondelles des fenêtres
Les Hirondelles des fenêtres arrivent tout juste après les Hirondelles rustiques.

Hirondelles récoltant de la boue pour fabriquer leurs nids © RazvanZinica
Difficile de les rater étant donné le bruit qu’elle font ! Leurs cris sont toujours annonciateurs d’un printemps bien installé et des premières nidifications.
La martre
Avec le printemps la Martre va plus facilement sortir.

Martre sur rebord de fenêtre © Rudmer Zwerver
Tout comme l’Hermine par exemple, c’est un animal qui aime jouer et qui ne craint pas de se déplacer notamment pour rechercher sa nourriture. Il est tout a fait possible de l’observer jusque dans les villes et les villages.
Se déplaçant habituellement de nuit, la martre peut aussi être vue au crépuscule ou à l’aube.
Le Paon du jour
Facilement reconnaissable et difficile à confondre avec un autre papillon de jour, la Paon du jour porte son nom du fait de ses « ocelles » (ces faux yeux qu’il a sur les ailes) qui ressemble de façon impressionnante à celles des fameux Paons !

Paon du jour se réchauffement au soleil © Astrid Gast
Les Paons du jour affectionnent tout particulièrement les orties… Un bon indice pour les retrouver.
Illustration bannière : Animaux printemps : renard profitant pleinement du printemps – © Giedriius
A lire absolument





très sympa tout cela, avec moins de fautes d’orthographe aussi énormes de le « balais » du syrphe à la place de « ballet » se serait tout à fait bien ! à part les chasseurs qui, eux, profitent de l’accalmie du confinement pour se défouler avec l’accord de certaines préfectures, un monde régénéré
Dépêchez-vous et n’oubliez pas votre appareil photo, parce que pour certains, au train où vont les choses, le temps est plus que compté surtout lorsqu’ils sont classés « nuisibles », comme le renard (souvent par les chasseurs puisqu’ils chassent le même gibier pour peu qu’il en reste ! )