Cette année, je renonce à l’achat de vêtements

Rédigé par Elwina, le 23 Jan 2010, à 20 h 15 min
Cette année, je renonce à l’achat de vêtements
Précédent
Suivant

Les dispositifs ‘fringues’ à connaître

Vous voulez des vêtements nouveaux sans en acheter ?

Vous pouvez les échanger sur  le service d’échange de consoGlobe, digitroc. La nouvelle version du site vous permet de faire « tourner » les fringues plus aisément.

Vous pouvez aussi achetez des vêtements d’occasion, (On va dire que les vêtements non-neufs sont autorisés si vous avez envie de craquer…) voire pour certaines occasions, les louer.

Sur consoLoc, on trouve des sacs à main, des robes de soirées ou de mariage en location.

Textiles – Les trucs en plus

Comment réduire son impact personnel ?

shopping textile

Si ne plus faire de shopping est un véritable crève-coeur pour vous, tachez de limiter l’impact écologique de vos achats.

Vous pouvez ainsi faire le choix d’un jean en coton bio et non coloré ni décoloré et qui provient d’un pays où le traitement des eaux est appliqué..

Vous pouvez également économiser de l’eau en portant votre pantalon plus longtemps : 5 ou 6 fois plutôt que 3 avant de le mettre à laver..

En lavant son jean à froid dans une machine à laver moins polluante (classe A), en le séchant à l’air (et non en sèche linge) et en le faisant sécher déplié de manière à ne pas avoir à le repasser, ou très peu, vous limitez ainsi l’impact écologique de votre  pantalon.

.Après usure, vous pouvez également donner une deuxième vie à vos vêtements en les transformant (chiffon, short, …).

.Si vous ne les appréciez plus, vous pouvez également les donner à des organismes comme Emmaüs.

*

Je veux témoigner

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,

    vous pouvez trouver votre bonheur sur notre site il y a de l’occasion et du neuf en collection récente. Uniquement des grandes marques.

    si cela vous intéresse voici le lien :

    labradeuse.fr

  2. Si on réfléchit ne serait-ce qu’une 1/2 seconde, on sait bien qu’il n’y a rien de plus ridicule que d’acheter le nième pantalon, la nième veste, le n’ième sac, etc … mais c’est oublier que cela donne souvent meilleur moral, nous réhabilite avec notre « moi » souvent mis à mal de diverses façons (personnelles et professionnelles). Ceci étant, j’achète personnellement peu par rapport à d’autres personnes de ma connaissance, et je pense aux trocs, aux échanges entre copines ou famille également. Mon dernier achat date de janvier dernier et m’a coûté 30 euros, 2 articles haut de gamme en solde dans une boutique branchée.

  3. Pourquoi ne pas acheter des vêtements quasiment neufs et leur donner une seconde vie… Évitons le gâchis! Faisons-nous plaisir en évitant la surconsommation… en donnant
    Le site quasi neuf permet d’acheter à des particuliers les vêtements qu’ils n’ont presque pas portés…

  4. Bonjour,
    Je suis allée fin avril sur le site américain de GAAD: Great American Apparel Diet. Je me suis vraiment sentie en phase avec ce mouvement et j’ai débuté ma « diète » début Mai. Cela fait 5 mois que je me suis lancée ce challenge et n’ai craqué qu’une fois pour un achat très petit. Franchement je suis plutôt fière de moi! J’ouvre mon placard avec beaucoup plus de sérénité: je fais revivre des trucs oubliés, je rajeunis d’autres, je recouds des boutons… Je me sens beaucoup moins sous la pression de devoir être tout le temps à la pointe, de devoir suivre le mouvement. C’est moi qui décide! J’ai l’impression de me retrouver moi-même. J’en parle maintenant autour de moi!

  5. Pour varier sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements, on peut aussi faire du troc avec ses amies.

  6. Et il n’y a pas que les vêtements qu’on peut acheter d’occasion! pensons à tout le matériel pour les bébés et les enfants par exemple, qui ne sert jamais bien longtemps.

Moi aussi je donne mon avis