Dans notre société individualiste, paradoxalement, les actions groupées ont le vent en poupe. Qu’il s’agisse de faire entendre sa voix avec des opérations de buycott, de tisser des liens sociaux avec l’habitat collaboratif ou de faire des économies avec le covoiturage ou en louant des objets qui ne nous servent pas tous les jours, la notion de groupe est de plus en plus plébiscitée.
Aujourd’hui émerge une autre manière de consommer en « circuit court », bâtie sur le modèle du social shopping : c’est l’achat collectif.
Soyons malins, achetons groupé (et local) !
Le social shopping, c’est quoi au juste ?
Derrière cette appellation très « marketée » se cache un principe simple : celui de privilégier une consommation collective, plus communautaire qu’individualiste.
Les sites ou associations d’achat groupé permettent ainsi de réaliser des économies en proposant de mutualiser ses commandes. Fruits et légumes, livres, fournitures scolaires, etc. : on dispose d’un seul colis pour tous ses achats et la livraison est unique. De cette manière, le prix se trouve réduit pour tout le monde et surtout pour chacun.
Les groupements d’achat collectif deviennent un excellent moyen de se procurer des produits de qualité à prix raisonnable. De plus, ce mode d’achat induit forcément la proximité : un moyen de consommer local et de saison.
- Pour trouver une coopérative près de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur le tout nouvel annuaire de l’achat groupé de consoGlobe.
Vous êtes vous-même responsable d’un groupement d’achat collectif ? N’hésitez pas à nous contacter pour être référencé dans l’annuaire de l’achat groupé !
*
Bonjour,
Est-ce que l’annuaire est encore en ligne ? Je n’arrive pas à y accéder
Bonjour j’ai le meme probleme que Barias je n’arrive pas a acceder a l annuaire .Comment faire ???
Bonjour,
lien qui doit mener à l’annuaire des achats groupés ne mène à rien. Merci
votre site est super, j’ai fait plein d’économies malins