Le réchauffement est en marche et bien que dans l’ensemble le climat de la planète se réchauffe certaines régions se refroidissent. L’intérieur du continent antarctique s’est nettement refroidi et en son centre s’épaissit.
Pourquoi ?
Le réchauffement, diffus mais concret
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le rechauffement ne sera vraiement sensible par les êtres humains que quand le thermomètre aura augmenté de 3°C en moyenne.
D’ici là, tout dépendra du lieu d’habitation. Certains endroits seront plus arrosés, d’autres plus froids, d’autres plus secs ….
Tout cela de manière progressive.
Cela ne veut pas dire que le réchauffement n’a pas d’impact avant la fin du siècle : les inondations littorales vont aller en augmentant, la flore va commencer à se modifier dans de nombreuses zones, les glaces arctiques devraient probablement avoir disparu vers 2040 sinon avant, etc…
- Les modèles de prévision climatiques ne sont pas tous d’accord mais tous prévoient que le réchauffement ne sera pas uniforme sur la planète.
- La péninsule antarctique s’avance dans la mer et se réchauffe près de l’océan.
- Des relevés de températures menées entre 1966 et 2000 a permis de démontrer en 2002 que l’intérieur du continent blanc s’est clairement refroidi.
- Des vents tournant autour du continent se sont refroidis et empêchent l’air plus chaud venant de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur des terres.
La pollution n’est pas une fatalité : l’exemple du cuivre
Grâce aux bulles d’air présentes dans les glaciers, on a pu montrer que la pollution de l’air par le cuivre a commencé il y a 2500 ans pour culminer à l’époque de l’empire
romain qui en produisait beaucoup, c’est-à-dire 15 000 tonnes chaque année.
Sur la pollution au cuivre : voir les villes les plus polluées du monde
- A notre époque, on en produit environ 1000 fois plus, soit 9 millions de tonnes par an,
- Cependant la pollution de l’air par le cuivre est 10 fois moins importante qu’à l’époque.
Pourquoi ?
Malgré l’explosion démographique et industrielle, l’impact sur l’environnement de la production de cuivre a bénéficié d’un bond technologique important.
*
Rédigé par Jean-Marie, août 08
UN TISSU D ANNERIES IL SUFFIT DE REGERDER LES TEMPERATURES MOYENNE GLOBALE EN CLIQUANT SUR UAH ET VOIR QUE VS RACONTE N IMPORTE QUOI.de plus aucun lien entre co2 et temperatures hormis dans le sens inverse d abord temperatues ensuite co2 carrotte de vodstok deplorable