Antarctique : derrière la réserve naturelle, la bataille du pétrole

Rédigé par Alan Van Brackel, le 4 Nov 2014, à 11 h 53 min
Antarctique : derrière la réserve naturelle, la bataille du pétrole
Précédent
Suivant

En 2011, l’Australie et d’autres pays proposaient de faire de la zone est de l’Antarctique une réserve naturelle. Le projet n’avait pas abouti faute d’accord entre tous les pays. Chaque année, la même bataille diplomatique a lieu et cette année encore la Russie a d’ores et déjà annoncé y mettre son véto.

Une réserve naturelle en Antarctique, un projet compliqué

Créée en 1982, la Convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique se réunit régulièrement pour gérer les ressources marines de la zone de manière responsable. Depuis le Traité de l’Antarctique de 1983, la zone est démilitarisée et l’exploitation des ressources y est très réglementée, pour le moment.

Les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande proposaient donc à nouveau cette année de créer une réserve naturelle en Antarctique. La zone est une aire de 1,25 million de km2 en mer de Ross, une immense baie ouverte sur l’Océan Pacifique. L’idée serait alors de séparer ce territoire en quatre espaces protégés.

antarctique-glace-coucher-de-soleil

Problème : le territoire est découpé entre de nombreux pays. Certains y mènent des programmes scientifiques, d’autres ont des ambitions plus industrielles. Toujours est-il qu’un accord ne peut être trouvé lors de la Convention que par consensus. Et depuis des années, la Russie met son véto.

La Russie, l’Antarctique et le pétrole

Bien entendu, il y a derrière cette décision une bonne part de mauvaise foi et une part d’exploitation assumée. L’Antarctique constitue une zone de pêche intéressante et la Russie ne cache pas particulièrement ses visées sur les zones à l’ouest. Le pays souhaiterait également mener dans ces zones de l’exploration minière et pétrolière, y compris dans les zones marines. Un projet fortement incompatible avec des zones marines protégées.

antarctique-glace-glaciers-01

Le statut de réserve naturelle a plusieurs conséquences : le pays qui possède chaque zone fait entrer la portion dans un espace plus large. Il renoncerait aussi à l’exploitation de la zone. De quoi voir l’idée évoquée à la Convention d’un mauvais oeil.

La Chine veut son aéroport en Antarctique

Autre acteur important, et autre véto chaque année, la Chine. Et le pays se plaint à l’heure actuelle, le Beijing Evening News ayant ainsi évoqué en octobre 2014 les programmes scientifiques menés par la Chine en Antarctique : « La Chine a ouvert quatre bases de recherche en Antarctique, une cinquième étant en construction. Elle ne dispose cependant pas de sa propre piste d’atterrissage. Cela oblige ainsi les chercheurs à dépendre du transport maritime, ce qui affecte sérieusement les explorations scientifiques« .

antarctique-glace-icebergs-05

Les programmes de recherche scientifiques représentent peut-être une partie de la motivation chinoise, mais le fond du problème se situe ailleurs, probablement derrière les masques peint sur les containers de pétrole

La Chine s’est déjà procuré un navire brise-glace, le Dragon des Neiges (Xuelong), acheté à l’Ukraine en 2006. Elle compte s’en procurer quatre autres, juste au cas où, pour être prête si l’exploitation des ressources devient possible. Une démarque très scientifique.

> Suite en page 2 : L’Antarctique, les ressources naturelles sous la glace

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis d’accord avec le précédent commentair

  2. Bonjour,
    Il n’y a aucun avenir dans le pétrole et le gaz, ça se sait depuis l’invention de la première voiture électrique en 1899, la « Jamais Contente ».

  3. C’est dur d’être impuissant. Tout en connaissant l’issue si rien n’est fait. Ils sont pourtant déjà si riches…

    • Complétement d accord avec vous……

    • Complétement d accord avec vous……

    • Et pourquoi pas le faire en artic,cela serai aussi pour les ours polaire et autres espèces……

  4. Les Ricains comme les Soviet’s & les Chintoc’s parlent d’argents & de richesses,Mais ils ne pensent pas à leurs progénitures future,Demain c’est Aujourd’hui car cette réserve d’eau pure que DAME nature nous a OFFERT ces cons sont tout simplement assis sur la branche qu’ils coupent,ils faudrait que les scientifiques leurs mettent la tête dans le caca pour qu’ils comprenet que boire du pétrole est impossible & manger des pierres précieuses n’on plus,Alors qu’ils arrêtent de voler ce qui appartient aux pauvres comme aux riches, NOTRE NATURE, CAR ELLE EST NOTRE FUTURE

  5. Alors ce réchauffement climatique, il est certain qu’il est voulu par certains pays, afin de récupérer ce qu’ils appellent l’or noir et pour cela, rien ne les empêchera de le faire, quitte à faire de cette planète une boule puante, mais puisqu’ils auront satisfaits leur soif d’argent et de Pouvoir, les deux fléaux de l’humanité, peu importe le résultat…

  6. Il est évident que s’il y a du pétrole et des gisements divers dans ces belles contrées, tôt ou tard certains voudront se l’accaparer… Ils se moquent éperdument de l’environnement. Tout est question de profit et de richesse. Ce n’est qu’une question de temps, mais l’Arctique et l’Antarctique seront tout autant saccagés que le reste du monde… Pauvre planète, pourquoi as tu créé l’Homme !!??

Moi aussi je donne mon avis