Plusieurs plaintes ont été déposées pour destruction d’espèce protégée après cet abattage survenu dans un département ou le loup est à l’origine d’importantes tensions.
Abattage d’une louve : des associations de protection animale ont porté plainte
Le cadavre d’une louve fraîchement abattue a été retrouvé pendu devant la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes), au petit matin le 24 septembre 2021. La louve saignait encore. Juste au-dessus était attachée une pancarte où l’on pouvait lire : « Réveillez-vous, il est déjà trop tard ». L’auteur de cet acte n’a pas été identifié.
Toujours est-il que, face à cet acte ignoble, des associations de protection animale ont porté plainte pour destruction d’espèce protégée. Parmi elles, l’association de protection et de conservation de l’ours, du loup et du lynx FERUS a immédiatement réagi : « Cet acte ignoble est une première en France. Il est l’aboutissement normal de l’impunité accordée aux exactions et violences perpétrées depuis tant d’années par les anti-loups et anti-ours. Les pouvoirs publics sont autant responsables que ceux qui ont tué et pendu cette louve ».
Les tensions entre les « pro-loup » et les « anti-loup » sont toujours aussi vives
L’association One Voice, qui a elle aussi porté plainte, a dénoncé cet abattage par la voix de sa présidente, Muriel Arnal : « Les loups représentent une richesse incroyable. Il est invraisemblable que la seule réponse à la vie sur Terre soit de tuer et tuer encore. Au contraire, nous devrions protéger les animaux et leur habitat naturel, sanctuariser de vastes espaces où ils pourraient vivre en paix. […] Dans les Hautes-Alpes, les loups gris sont accueillis depuis leur retour sur le sol national comme des parias à éliminer par une frange de la population. Certains groupes armés de braconniers, même, n’hésitent pas à les massacrer purement et simplement. [… ] Pourtant, ce sont des animaux sensibles, sociaux, qui ont toute leur place dans les écosystèmes. Et dont – cerise sur le gâteau – l’espèce est protégée en France. One Voice attaque chaque année les arrêtés permettant l’abattage de toujours plus de loups, et a obtenu gain de cause sur plusieurs d’entre eux ».
Un acte barbare. Parce que certains refusent de cohabiter avec les animaux sauvages, parce que l’État autorise chaque année le massacre de plus d’une centaine de loups, d’aucuns se permettent tout. Nous déposons plainte pour ce loup. #FauneSauvage https://t.co/noW9QBaPoP
— One Voice (@onevoiceanimal) September 24, 2021
Le département des Hautes-Alpes est en effet, depuis de nombreuses années, le théâtre d’affrontements entre les « pro-loup » et les « anti-loup ». Les éleveurs, dont les troupeaux se font attaquer par les loups, réclament au gouvernement l’autorisation de procéder, en cas d’attaque, à des tirs de défense dans le Parc national des Écrins. Les professionnels du tourisme sont eux aussi mécontents, les randonneurs ressentant des craintes tant face aux loups qu’aux chiens de protection.
Illustration bannière : Le loup gris, un habitant des Alpes – © Alberto Chiarle
A lire absolument
Un malade se promène dans la nature !
Il mériterait qu’on le pende haut et court comme cette pauvre louve !!!
Franchement, ce quelqu’un peut-il se regarder dans une glace pour faire ce geste, loup, pas loup, lapin ou chien… bref il faut être sacrement malade pour planifier et exécuter ce geste.
Je comprends que des gens à travers les ages, ont pu appartenir à l’inquisition ou faire le métier de bourreau.
Ce gouvernement encourage tous les assassins de la nature et de l’environnement; chasseurs, agriculteurs empoisonneurs de la planète et les martyrisassions d’animaux dans des spectacles, parfois sanguinaire !
Il parait qu’on a une ancienne écolo au ministère de l’environnement ?
Il faudrait qu’elle montre aussi un peu de courage.
C’est scandaleux car la majorité de la population est du côté de l’environnement, donc ces élus ne sont pas légitimes.
Il faut tout revoir, y compris notre système électorale ou on va tout droit vers une révolution
SCANDALEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ceux qui ont tué cette louce, sont des ASSASSINS, certainement des chasseurs!!!!
Ce qui est ridicule c’est que les éleveurs se plaignent que les loups attaquent les troupeaux ALORS qu’eux vont envoyer leur pauvres bêtes à l’abattoir!!!!!!
Sans parler du fait que les loups n’attaquent pas les hommes, ils en ont peur!
Puis sans parler du fait que les éleveurs mentent et pour gagner des subventions vont dire que les loups ont tués leurs bêtes!
Il faut mener 1 enquête approfondie, il doit bien y avoir des caméras devant cette mairie!