Antimoustiques : quels répulsifs sont les plus efficaces ?

D’après un essai mené par le magazine 60 millions de consommateurs, deux des quinze produits contre les moustiques affichent de piètres performances et une durée d’action bien moindre que ce que promet l’étiquette.

Rédigé par Anton Kunin, le 2 Jul 2024, à 9 h 50 min
Antimoustiques : quels répulsifs sont les plus efficaces ?
Précédent
Suivant

Pendant les Jeux olympiques de Paris et en présence accrue du moustique tigre dans l’Hexagone, l’importance de choisir un répulsif efficace et sûr est importante comme jamais.

Produits antimoustiques : la durée de protection est assez variable

Les produits antimoustiques sont au coeur des préoccupations avec la montée des températures et l’approche d’événements internationaux comme les Jeux olympiques de Paris. L’évaluation de leur efficacité est donc devenue primordiale, surtout en raison de la présence accrue du moustique tigre, vecteur de la dengue, dans de nombreux départements français. La revue 60 millions de consommateurs a récemment testé 15 répulsifs (les résultats des tests sont à retrouver dans le numéro de juillet-août 2024), mettant en lumière les performances variables de ces produits. Les meilleurs contiennent les substances IR3535 ou DEET, réputées pour leur longue durée d’action, bien que cette dernière varie selon la formulation du produit.

En effet, l’équipe de 60 millions de consommateurs a trouvé deux produits à base de l’IR3535, sauf que l’un protège un peu plus de 11 heures, alors que l’autre ne protège que 8h30. Un troisième produit affichait une protection pendant 16 heures, mais il fallait lire le commentaire lié à l’astérisque, placé à l’intérieur de l’étiquette, pour se rendre compte qu’une protection aussi longue était obtenue avec deux applications.

Dossier spécial – Toutes les astuces anti-moustiques

Attention aux produits antimoustiques à base du DEET

60 millions de consommateurs note par ailleurs que dans les pays tropicaux (y compris aux Antilles), il est préférable d’utiliser des répulsifs plus concentrés. Cela, parce que les répulsifs contiennent des composés volatils, lesquels se volatilisent plus rapidement en conditions de forte chaleur et d’humidité élevée.

D’autre part, le choix d’un répulsif ne se limite pas à son efficacité contre les piqûres. Les aspects comme la toxicité, la présence d’odeurs désagréables et l’impact sur les textiles et les plastiques sont aussi à considérer. Par exemple, bien que le DEET soit très efficace, il peut endommager certains matériaux synthétiques et a une odeur particulière, rappelle 60 millions de consommateurs. Les restrictions d’usage sont également cruciales, surtout pour les populations sensibles comme les jeunes enfants et les femmes enceintes, où des concentrations maximales sont recommandées pour éviter les risques.

coup de coeur Spray Bio Anti-Moustiques – Vade Retro

La synergie spray Vade Retro saura tenir les moustiques loin de vous que vous soyez chez vous, en promenade dans la nature, au barbecue de vos amis ou ailleurs dans le monde !

 

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire aussi
A quoi servent les moustiques : la véritable utilité des moustiques révélée

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis