Une consommation accrue d’antioxydants pourrait aider à combattre le stress oxydatif engendré par les polluants atmosphériques, même si les preuves de cet effet protecteur ne sont pas tout à fait définitives. En effet, on n’est pas certain de bien comprendre les mécanismes qui associent la pollution, notamment celle causée par les particules fines, aux problèmes de santé. Il semble que leur effet oxydant pourrait contribuer à l’athérosclérose et à altérer notre ADN.
Des antioxydants au quotidien
Ainsi, la consommation d’antioxydants fournirait une protection contre la pollution de l’air, même si on ne sait pas exactement le niveau de cette protection. Reste que la plupart des spécialistes confirment que la manière la plus sûre d’accroître son apport quotidien en antioxydants est de consommer plus de fruits et légumes.
Certains aliments contiennent beaucoup plus d’antioxydants que d’autres : les fruits et légumes, notamment ceux qui sont les plus colorés : orange, rouge, jaune, violet ou bleu. Le mieux est de les consommer le plus frais possible et non transformés. Idéalement il faudrait en manger 10 par jour, 4 fruits / 6 légumes par exemple.
Ce sont surtout les petits fruits qui sont riches en antioxydants : bleuets, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux et le Kiwi. Sur ce sujet Le kiwi bio et son super pouvoir antioxydant
Les légumes contiennent eux aussi des antioxydants : l’asperge, le brocoli, l’artichaut, le chou rouge, le poivron jaune et les pommes de terre.
Les légumineuses , particulièrement les haricots blancs, pinto et rognons en sont une bonne source.
*
Retour à la première partie : Les antioxydants
Merci et bonne continuation