Comment alléger l’addition calorique des aliments pour l’apéritif ?
Là encore, en préférant les légumes sous toutes leurs formes !
Plutôt que des petits gâteaux apéritifs ou des fruits oléagineux salés, les légumes ont l’avantage d’être hydratants, riches en fibres et donc plus rapidement rassasiants. Et surtout beaucoup moins caloriques !
Crus ou cuits à la manière des tapas espagnols ou des préparations italiennes, les légumes peuvent aussi constituer des super amuse-bouche originaux.
Idées pour des amuse-bouche apéritif avec des légumes :
-
Les légumes crus
Les classiques :
Les bâtonnets de carotte, concombre, courgettes, chou-fleur, poivrons + dips (= sauces) à base de fromage blanc (à 15 % de MG) ou de fromage frais mélangé avec des herbes fines et autres, et/ou du citron, et/ou de l’huile d’olive, et/ou des épices,et/ou une lichette de ketchup, etc. dans lesquels on trempe les bâtonnets.
Les brochettes alternant les légumes – et même des fruits – de couleurs différentes (olives vertes, tomates cerises, concombre, courgette, melon, coeur d’artichaut, etc.) avec ou sans dés de fromage, avec ou sans anchois ou tout autre morceau de poisson, sont très jolies à regarder et à manger !
Les originaux :
Des toasts de concombre (= des rondelles de concombre, pour remplacer le pain ou les blinis) + tapenade, ou + mélanges à base de fromage blanc ou frais cités ci-dessus, + tomate cerise, + anchois, ou + caviar d’aubergine, ou purée d’artichaut, etc.
Autres idées, piquées aux Italiens et aux Espagnols : les crostinis, les carpaccios ou les tapas de tomates fraîches.
-
Les légumes cuits
Les cuisines italiennes, grecques et espagnoles les utilisent beaucoup pour l’apéritif.
Caviars d’aubergines, de poivrons, ou d’artichaut ; artichauts poivrade ; tomate cerise rôtie ; carpaccio de poivrons et aubergines marinés ; houmous ; piments fourrés à la feta, etc. Le choix est vaste. Inspirez-vous du Sud !
L’avis de la diététicienne :
L’apéritif doit rester un moment convivial. Et la convivialité peut très bien se passer d’alcools et de produits gras salés comme les biscuits apéritif et les fruits secs ! Place à la variété et à l’originalité des amuse-bouche et des boissons, citées ci-dessus !
Le fait de confectionner soi-même ses amuse-bouche permet de mieux maîtriser les calories avec l’utilisation des matières grasses ajoutées – surtout de l’huile ici, mais de l’huile d’olive, c’est-à-dire une huile nutritionnellement intéressante -, et de jouer avec les textures, les couleurs et les saveurs.
Un apéritif qui propose tous les choix de légumes cités ci-dessus est très appétissant et très surprenant pour les invités. Autre avantage : ils attaquent ensuite le repas en ayant encore faim.
Sauf si on transforme l’apéritif en repas dînatoire. En été, quand il faut chaud, ce peut être une très bonne idée. Il suffit de rajouter une ou plusieurs salades avec des féculents (pommes de terre + herbes + oeufs durs + anchois ; lentilles + saumon fumé + oignons doux ; salade de pâtes ou de riz), de faire quelques desserts frais ( sorbets, salades de fruits) et le tour est joué !
N’exposez pas votre enfant a trop de chaleur. Vous pourriez faire augmenter sa temperature en lui faisant porter trop de vetements. Habillez votre enfant avec un pyjama leger en coton et des chaussettes legeres. Gardez la piece chaude et couvrez votre enfant avec une couverture.
Un petit rappel ne fait jamais de mal sur le sujet !
Moi, je viens d’apprendre que le cidre et l’apéritif anisé étaient les moins caloriques.
Et j’ai bien l’intention de réduire ma consommation de bière malgré mes origines du Nord.
C EST TOUT CE QUE VOUS AVEZ A NOUS PROPOSER . C EST VU ET CONNU DEPUIS LONGTEMPS. TRES DECUE