Que vos invités soient végétariens ou non, chaque recette présentée ici est conçue pour offrir une variété de saveurs et de textures, en excluant toute chair d’origine animale. Des recettes d’apéritif végétarien simples à réaliser.
Des idées de recettes simples et savoureuses pour un apéro dînatoire végétarien
Tartelettes à la ratatouille
Qui a dit que la ratatouille ne pouvait être qu’un plat principal ? Transformez ce classique français en apéritif dînatoire en réalisant de petites tartelettes.
Pour la pâte, mélangez 200g de farine, 100g de beurre, une pincée de sel et suffisamment d’eau pour obtenir une pâte homogène. Étalez la pâte et découpez des ronds pour garnir vos moules à tartelettes.
Pour la ratatouille, faites revenir dans une poêle de l’huile d’olive, une aubergine, une courgette, un poivron et une tomate, le tout coupé en dés. Ajoutez de l’ail, du thym, du sel et du poivre selon votre goût. Garnissez vos tartelettes de ratatouille, ajoutez un peu de fromage de chèvre sur le dessus et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
Rouleaux de printemps végétariens
Les rouleaux de printemps sont un excellent choix pour un apéritif dînatoire. En plus d’être délicieux, ils sont également très simples à préparer.
Pour cette recette, vous aurez besoin de galettes de riz, de vermicelles de riz, de tofu, de carottes, de concombre, et de la menthe. Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur l’emballage, puis coupez le tofu en fines lamelles et faites-le revenir à la poêle. Taillez les carottes et le concombre en fines juliennes. Trempez les galettes de riz dans l’eau tiède une à une pour les ramollir, puis disposez-les sur une planche. Ajoutez ensuite une portion de vermicelles, de tofu, de légumes et quelques feuilles de menthe. Roulez ensuite le tout en serrant bien, vos rouleaux sont prêts !
Pour plus de fraîcheur, prévoyez de les laisser une heure minimum au réfrigérateur.
Mini-brochettes caprese
Les brochettes Caprese sont un apéritif dînatoire simple à réaliser et toujours apprécié. Pour une version végétarienne, vous aurez besoin de tomates cerises, de billes de mozzarella, et de basilic frais.
Alternez sur des mini-piques une tomate cerise, une feuille de basilic et une bille de mozzarella, puis répétez l’opération. Vous pouvez ajouter une pointe de sel, un tour de moulin à poivre et un filet d’huile d’olive pour plus de saveurs.
Houmous de betterave et crackers de seigle
Ajoutez une touche de couleur à votre apéritif dînatoire avec un houmous de betterave, servi avec des crackers de seigle pour une note croquante.
Pour le houmous, mixez une betterave cuite, une boîte de pois chiches, une gousse d’ail, le jus d’un citron, deux cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame), et de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Servez avec des crackers de seigle, des bâtonnets de légumes ou des tranches de pain grillé.
Lire aussi – Recette traditionnelle revisitée : recettes de houmous originales
Guacamole maison et chips de maïs
Un grand classique qui fait toujours sensation : le guacamole. Pour le préparer, écrasez deux avocats bien mûrs avec le jus d’un citron, une gousse d’ail hachée, du sel, du poivre et un peu de piment en poudre. Servez avec des chips de maïs pour une touche de croquant.
Bruschetta à la tomate et au basilic
Ce classique italien est toujours un succès lors des apéritifs ! Coupez une baguette en tranches, frottez-les avec une gousse d’ail coupée en deux et faites-les griller. Puis, coupez des tomates en dés, mélangez-les avec du basilic frais, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposez ce mélange sur les tranches de pain grillées.
Falafels maison
Ces boulettes à base de pois chiches sont délicieuses et très nourrissantes. Mixez une boîte de pois chiches avec de l’ail, du cumin, de la coriandre, du persil, du sel et du poivre. Formez des petites boulettes avec cette pâte et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Servez avec une sauce tahini ou du houmous.
Lire aussi – Les pois chiches, petits trésors de l’été !
Tartines d’avocat
C’est une idée simple, mais qui rencontre beaucoup de succès. Écrasez des avocats mûrs avec du jus de citron, du sel et du poivre. Tartinez ce mélange sur des tranches de pain grillé. Vous pouvez ajouter des graines de sésame, des radis tranchés finement ou du piment rouge en flocons pour plus de saveurs.
Mini quiches aux légumes
Autre idée d’apéro dînatoire végétarien : préparez une pâte brisée et découpez des ronds pour garnir des moules à mini tartelettes. Puis, dans chaque tartelette, ajoutez un mélange de légumes sautés (comme des poireaux, des champignons, des poivrons) et une préparation à base d’oeufs battus et de lait ou de crème. Faites cuire au four jusqu’à ce que les quiches soient dorées.
Brochettes de fruits
Enfin, pour une touche sucrée, pourquoi ne pas simplement réaliser des brochettes de fruits ? Elles sont très simples à préparer : il suffit de couper différents fruits en morceaux (comme des fraises, du melon, des raisins, des kiwis) et de les enfiler sur des piques à brochettes. Vous pouvez même ajouter un peu de menthe fraîche pour une touche de fraîcheur !
Et pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à napper de chocolat fondu vos fruits en brochettes, à laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.
Mini Tartelettes aux Fruits de Saison
Qui dit gourmandise dit aussi mini tartelettes aux fruits de saison ! Non seulement délicieuses, elles s’avèrent également très jolies. Elles apporteront une touche colorée à votre apéritif dînatoire.
Pour réaliser ces tartelettes, vous aurez besoin d’une pâte sablée. Achetez-la, ou bien mélangez 250g de farine, 125g de beurre, 70g de sucre glace, 1 oeuf et une pincée de sel. Étalez cette pâte et découpez des ronds pour garnir des moules à mini tartelettes. Piquez le fond de chaque tartelette avec une fourchette et faites cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez une crème pâtissière. Faites chauffer 500 ml de lait avec une gousse de vanille. Dans un autre récipient, battez 4 jaunes d’oeufs avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 50g de farine tamisée, mélangez bien, puis versez le lait chaud en continuant de remuer. Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant constamment. Laissez refroidir la crème pâtissière.
Une fois les tartelettes et la crème pâtissière refroidies, garnissez chaque tartelette de crème, puis disposez dessus des fruits de saison coupés en petits morceaux (fraises, framboises, kiwis, mangue, etc.). Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace ou de miel pour une touche supplémentaire de douceur.
Bon appétit !
Lire aussi