Le réchauffement climatique est au centre de toutes les attentions. Lutter contre nécessite un changement radical dans la consommation, surtout en termes d’énergie. Mais les consommateurs peuvent protéger l’environnement de bien des façons, et l’une d’entre elles est de choisir les bons produits du quotidien. Mais comment faire ? L’UFC-Que Choisir a la solution.
QuelProduit : l’appli qui aide à protéger l’environnement
Avec la myriade de produits chimiques utilisés dans les produits du quotidien, et en particulier les produits ménagers et cosmétiques, difficile de s’en sortir. À moins de n’avoir fait des études de chimie, comment connaître les produits qui sont respectueux, ou non, de l’environnement ? Grâce à l’application QuelProduit, développée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, c’est possible.
L’application, annonce l’association dans un communiqué de presse(1), intègre désormais le résultat d’un long travail. « Les analyses officielles de plus de 7.000 substances » ont permis à l’UFC d’identifier 239 composés chimiques qui présentent « un danger pour les organismes vivants dans les cours d’eau et la mer ». Parmi ceux-ci, l’oxyde de zinc, « colorant très toxique » ou encore le butyl methoxydibenzoylmethane ayant « des effets néfastes sur le long terme ».
📢 Notre appli gratuite #QuelProduit s’enrichit d’une nouvelle note environnementale dont sont dotées
70 000 références de cosmétiques et de détergents pour consommer encore + sain et + durable tout en préservant l’#environnement
👉https://t.co/YUzbzsdhQw#ConsommationResponsable pic.twitter.com/G8VtYNpGbc— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) December 6, 2022
Bien choisir ses produits du quotidien
L’objectif de QuelProduit est donc simple : donner au consommateur une information claire sur le risque pour l’environnement que représente, ou non, le produit acheté. Il devient donc simple d’intégrer ce geste dans son quotidien. Avec l’espoir, bien évidemment, que la formulation des produits change à mesure qu’ils ne sont plus achetés. Une tendance qui s’est déjà confirmée avec l’utilisation massive d’autres applications de ce type, notamment celles donnant les qualités nutritionnelles.
Pas moins de 370.000 produits sont référencés sur l’application. Il suffit alors de scanner le code-barre présent sur l’étiquette pour obtenir une note et des précisions. Elle fonctionne pour les produits alimentaires, les produits cosmétiques et est « la seule à ce jour » à donner ces informations pour les produits ménagers, souligne l’UFC-Que Choisir dans son communiqué de presse.
100 % gratuite, QuelProduit est disponible pour les smartphones Apple sur iOS et Android sur le Google PlayStore.
A lire absolument