Présentées comme des solutions miracles, ces applications prétendent repousser les moustiques en émettant des sons imitant les battements d’ailes des moustiques mâles ou des libellules. Mais des organismes scientifiques réputés, y compris le réseau Cochrane et l’Inserm, remettent sérieusement en question leur efficacité.
Applications « anti-moustiques » : les chercheurs les ont testées, elles n’ont aucun effet !
Les applications « anti-moustiques », disponibles sur l’App Store et le Google Play Store, prétendent éloigner ces insectes grâce à des sons de basse fréquence. L’idée n’est pas nouvelle, mais surtout son efficacité n’a jamais pu être prouvée. En effet, les sons produits par les smartphones ne sont pas assez puissants pour imiter les ondes sonores des moustiques mâles ou des libellules, qui sont censées repousser les moustiques femelles responsables des piqûres.
Une revue de littérature menée par le très sérieux réseau d’information médicale Cochrane en 2007 confirme l’absence de preuves quant à l’efficacité de ces dispositifs électroniques. Dix études de terrain, analysées par Cochrane, ont démontré que les répulsifs électroniques n’avaient aucun effet sur le nombre de moustiques capturés sur les parties découvertes du corps humain. Ces résultats conduisent Cochrane à ne pas recommander ces appareils pour la prévention des piqûres de moustiques et du paludisme.
Lire aussi – 5 huiles essentielles indispensables pour faire fuir les moustiques
Les applications « anti-moustiques », une simple plaisanterie
Certaines applications admettent elles-mêmes leur manque d’efficacité. Par exemple, l’application « Anti-moustique insecticide », qui arrive en premier sur l’App Store lorsqu’on fait une recherche, se décrit comme un gadget. Le développeur prévient que les sons à basse fréquence n’ont pas été scientifiquement prouvés comme un moyen efficace pour repousser les moustiques, invitant ainsi les utilisateurs à considérer l’application comme une plaisanterie.
Les experts soulignent que l’utilisation de ces applications peut engendrer un faux sentiment de sécurité, poussant les utilisateurs à négliger d’autres méthodes de protection plus efficaces contre les piqûres de moustiques, comme les insecticides et les moustiquaires imprégnées. Cette négligence peut s’avérer dangereuse, surtout dans les régions du monde où les moustiques sont vecteurs de maladies graves telles que le paludisme, la dengue et le virus Zika.
Spray Bio Anti-Moustiques – Vade Retro
La synergie spray Vade Retro saura tenir les moustiques loin de vous que vous soyez chez vous, en promenade dans la nature, au barbecue de vos amis ou ailleurs dans le monde !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire aussi
A quoi servent les moustiques : la véritable utilité des moustiques révélée
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument