Développement personnel : et si j’arrêtais de chercher l’approbation des autres ?

Et si vous vous mettiez à croire un peu plus en vous ? Si tenir compte de l’avis des autres est important, il ne faut pas non plus en dépendre en permanence.

Rédigé par Paul Malo, le 12 Mar 2022, à 9 h 57 min
Développement personnel : et si j’arrêtais de chercher l’approbation des autres ?
Précédent
Suivant

Qui ne voudrait pas que l’on pense du bien de soi, au travail comme dans la vie privée ? Mais l’opinion que les autres ont de nous ne doit pas pour autant devenir le seul miroir de ce que nous sommes.

Pourquoi recherche-t-on l’approbation des autres ?

Bien sûr, l’homme est un animal social. Il n’est pas fait pour vivre seul. Et vivre en société suppose de faire des concessions, de sacrifier l’excès de sincérité comme le désir de faire primer en permanence sa propre opinion.
Aimer être aimé, susciter la sympathie, bâtir son image sociale permet de vivre en société en famille, en amitié comme en entreprise.

Pour autant, faire des concessions ne signifie pas s’effacer et rechercher constamment l’approbation de la part d’autrui. Est-ce par besoin de plaire que l’on se soumet au regard d’autrui, que ce soit pour se rassurer ou par manque d’estime de soi ? À moins qu’il faille y voir un certain complexe d’infériorité s’exprimant ainsi, la peur de la solitude voire les effets d’une certaine surprotection dans les jeunes années ?
Il n’est pas si facile au quotidien de savoir pourquoi l’on recherche l’approbation d’autres personnes.

Parvenir à enfin être soi-même

approbation des autres

Travailler la confiance en soi – © Krakenimages.com

Comment faire pour rendre gérable ce besoin d’approbation qui vous dévore peut-être ? C’est en soi la plus difficile des questions à laquelle répondre : il s’agit de parvenir à être vous-même !
C’est-à-dire ? Faire que les gens autour de vous vous apprécient pour ce que vous êtes, et non plus pour le reflet d’eux-même que vous leur renvoyez peut-être trop. Vous accorder plus de valeur à vos propres yeux vous permettra en effet de tisser des relations plus authentiques avec les autres, et donc de gagner en autonomie par rapport à eux.

Lire aussi : Vous êtes fatigué ? N’écoutez pas ce que l’on vous dit !

Cela supposera également de votre part de parvenir à plus exprimer et affirmer vos sentiments et opinions personnels. Quitte à ce que tout le monde ne vous apprécie pas… Ce qui arrive à tout le monde !
Quitte également à commettre des erreurs, et à acquérir suffisamment d’estime de soi pour les assumer et avancer, en vous servant de ce que ces erreurs vont auront appris.

La quête de la confiance en soi

approbation des autres

De l’aide pour prendre confiance en soi – © montira areepongthum

C’est au fond tout un travail de conquête de confiance en soi qu’il s’agit d’effectuer afin de parvenir à dépendre de moins en moins du regard des autres. Ce n’est au fond qu’en s’aimant soi-même que l’on peut plus facilement en venir à aimer les autres. À condition, d’abord, d’aimer véritablement qui l’on est.

Lire aussi : Estime de soi : comment aider son enfant à s’aimer ?

Réduire ainsi l’inquiétude, le stress que peut faire naître en nous le regard des autres suppose que vous parveniez peu à peu, sans pour autant vous couper du monde, à être au quotidien plus à l’écoute de vos propres envies.

En libérant votre esprit de cette dépendance, c’est aussi votre corps qui en profitera très certainement, esprit et corps se reconnectant ainsi plus l’un à l’autre dans une harmonie retrouvée. Parvenir à être soi-même, maîtriser ce besoin de reconnaissance que nous avons tous en nous afin qu’il ne nous gâche pas la vie, n’est-ce pas un combat quotidien ?

Illustration bannière : Approbation des autres et confiance en soi – © Antonio Guillem
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis