Après 65 ans, on vit encore 12 ans sans incapacité en France selon une enquête

Alors que le débat sur la réforme des retraites se poursuit, la DREES, le service des statistiques des ministères sociaux nous apprend que, passé 65 ans, les Français vivent encore 12 ans environ sans incapacité.

Rédigé par Anton Kunin, le 24 Feb 2023, à 11 h 32 min
Après 65 ans, on vit encore 12 ans sans incapacité en France selon une enquête
Précédent
Suivant

En 2021, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,6 ans sans incapacité et 18,8 ans sans incapacité forte, alors qu’un homme peut espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et 16,2 ans sans incapacité forte.

En France, l’espérance de vie sans incapacité est même supérieure à la moyenne européenne

Les opposants à l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite ont-ils tort d’être mécontents ? À en croire une étude de la DARES(1), le service des statistiques des ministères sociaux, c’est effectivement le cas. Car en France, même après 65 ans, on a encore de belles années de vie sans incapacité devant soi (l’espérance de vie sans incapacité correspond au nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes). Concrètement, en 2021, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,6 ans sans incapacité et 18,8 ans sans incapacité forte, alors qu’un homme peut espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et 16,2 ans sans incapacité forte.

Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a d’ailleurs augmenté de 2 ans et 7 mois pour les femmes et de 2 ans et 8 mois pour les hommes. En d’autres mots, l’âge d’entrée en incapacité recule sans cesse. Et la France se positionne plutôt bien dans le palmarès européen : en effet, en 2020, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans était supérieure de 5 mois à la moyenne européenne. L’espérance de vie sans incapacité forte à 65 ans augmente également au cours de la même période, de 2 ans et 2 mois pour les femmes et 2 ans et 1 mois pour les hommes.

Réforme des retraites : quel sera votre âge de départ si elle est adoptée ?

L’espérance de vie sans incapacité est encore plus importante pour les jeunes

Et pour les nouvelles générations, les projections sont encore plus optimistes. À la naissance, en 2021, les femmes peuvent espérer vivre 67 ans sans incapacité et 78,6 ans sans incapacité forte ; les hommes 65,6 ans sans incapacité et 74,4 ans sans incapacité forte.

Alors, que penser de cette étude ? Comme toujours, la statistique s’attache à produire des moyennes. Des cas d’incapacité existent certes dès 65 ans et même plus précocement encore. Mais globalement, les Français sont en bonne santé, et la majorité restent encore pleinement fonctionnels après 65 ans pendant environ 12 ans encore. Les cris d’orfraie comme quoi à 65 ans ou même 64 ans on n’est plus en assez bonne santé pour travailler n’apparaissent donc pas justifiées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. En 2021, 604 565 accidents du travail ont entraîné un arrêt de travail ou une invalidité. Plus de 1600 par jour !

    Au moins 645 travailleurs sont morts au travail. Plus de deux par jour ouvrable.

    Ces chiffres, publiés par la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) en fin d’année 2022, ne comptabilisent pas les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les pêcheurs, les agents du service public… Ils n’ont pas fait l’objet de commentaires dans les médias.

  2. En tant que fille, femme et mère d’ouvriers du BTP, je suis profondément choquée par cet article!!!

  3. Comment pouvez-vous publier un article aussi orienté ? Je suis choqué par votre partialité d’autant que ces propos sont affreusement mensongers. Ce type d’article ne devrait pas avoir pas sa place ici, seriez-vous macronniste vous ici, si tel est le cas…

    • je suis absolument d’accord avec les 2 avis précédents!!
      c’est un article choquant et qui manque de références sociologiques et même médicales;
      C’est un article de « parti pris » pour la retraite à 64ans!
      C’est une honte d’écrire sans nuance sur un sujet pareil alors que se multiplient les burn-out la désaffection au travail. et plus généralement la remise en cause des conditions de travail et de rémunérations !
      Bref étonnée et déçue de lire pareil article dans vos colonnes

  4. Une enquête du gouvernement ?
    Perso, je ne connais aucun retraité de plus de 65 ans en pleine santé ou qui ne souffre pas de douleurs !
    Mais il est vrai que je ne fréquente pas les hautes sphères, ceux qui ont passé leur temps à regarder les autres travailler !
    Vous faites beaucoup d’efforts physiques à écrire vos articles ?
    Quand on ne sait pas, il vaut mieux s’abstenir que d’écrire des conneries, étiez-vous parmi les invités journalistes invités à dîner à l’Élysée par Macron ?

  5. L’art et la manière de persuader les Français que repousser toujours et toujours l’âge de la retraite n’est pas si grave. On peut reconnaître au moins que notre gouvernement manie à merveille la com

Moi aussi je donne mon avis