Avec l’arrivée du printemps revient le plaisir de prendre soin de son jardin, de consacrer du temps à son entretien. Mais vous n’êtes pas le seul à y vivre : c’est aussi un moment clé pour la reproduction des oiseaux.
Le début de la période de nidification
Bien évidemment, vous avez dans votre jardin aussi bien une haie que des arbustes. Et vous seriez tenté de les tailler à l’approche du printemps. Dans ce cas, ne tardez pas : il faut le faire avant le 15 mars prochain, sous peine d’amende. Pourquoi une amende ? Pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et destruction de leur habitat.
En effet, le printemps est aussi le début de la période de nidification pour les oiseaux de nos jardins. Décider de tailler trop tard vos arbustes et vos haies reviendrait alors non seulement à perturber inutilement leur tranquillité, mais aussi à risquer de détruire les nouveaux nids tout juste créés. C’est pourquoi La LPO recommande notamment de suspendre toute taille et de ne pas élaguer les arbres, et ce jusqu’à la fin de l’été afin de préserver la biodiversité. Ces haies sont à la fois un abri, une protection et un garde-manger pour de nombreuses espèces.
Veiller sur les haies pour la biodiversité
De son côté, dans le cadre de ses actions Sentinelles de la nature, France Nature Environnement (FNE) vient de lancer la campagne « Sentinelles de la haie » dans différentes régions de France. Son but : sensibiliser et dresser un état des lieux du réseau des haies, signaler celles qui disparaissent et valoriser des initiatives positives. « Les haies ont un grand intérêt écologique pour la faune » rappelle Naomie Maréchal, chargée de mission juridique « Sentinelles de la nature » pour France Nature environnement.
Alors que 70 % de ces clôtures végétales ont disparu en France depuis les années 1950, 32 % des oiseaux nicheurs sont menacés. Eviter l’élagage des haies permet de préserver la nidification d’oiseaux tels que la tourterelle des bois, le merle noir ou la grive musicienne. Si vous risquez une amende salée en cas de coupe tardive, les agriculteurs, eux, sont carrément soumis à une stricte interdiction de taille du 16 mars au 15 août,. Une décision prise dans le cadre du Plan Stratégique National (PSN) de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027. En cas de non respect, les sanctions sont des plus coûteuses.
Lire aussi
Brûler les feuilles mortes dans son jardin : attention à l’amende !
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
On a tout l’automne et l’hiver pour tailler. Foutez la paix aux oiseaux