Aquapax, l’alternative aux bouteilles en plastique ?

Rédigé par Consoglobe, le 13 Jul 2010, à 10 h 29 min

Et si une brique d’eau minérale remplaçait votre bouteille en plastique habituelle ? C’est ce que propose Aquapax, une petite brique d’eau pure en carton issu de bois certifié FSC*, élaborée par une société anglaise. Dans un contexte où la nocivité du Bisphénol A issu du plastique n’est plus à démontrer, l’Aquapax est-il une réelle alternative aux bouteilles en plastique ?

Aquapax, une solution aux bouteilles d’eau en plastique

Doté d’un emballage en carton développé par la société Tetra Pak, la brique Aquapax de 500ml répond à la fois à la problématique du Bisphénol A mais aussi à l’enjeu développement durable.

En effet, l’emballage opaque permet de protéger l’eau minérale naturelle notamment de l’impact de l’air et du soleil. L’eau conserve ainsi sa fraîcheur plus longtemps sans nuire à l’environnement, contrairement aux bouteilles en plastique qui ne résistent pas aux effets dégradants de la chaleur.

marie

Composée à 75 % de matériau renouvelé, renouvelable, recyclé et recyclable, l’Aquapax offre aux consommateurs une eau de qualité, avec un faible taux de nitrate et un PH neutre, dans un emballage respectueux de l’environnement et adaptée au marché du hors domicile (vente à emporter).

L’empreinte écologique de la brique Tetra Prisma est en effet meilleure que les bouteilles classiques : 26 grammes d’équivalent CO2 contre 97 grammes pour les bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate). Notons aussi que grâce à son partenariat avec le WWF, Tetra Pak garantit la gestion durable des forêts.

Aquapax, des difficultés à s’imposer

Comme tout produit, l’Aquapax affiche encore quelques lacunes sur certains points. Outre l’inconvénient de la brique par rapport au recyclage (50 % des bouteilles d’eau sont recyclées contre 30 % des briques), les grandes surfaces ne semblent pas tout à fait emballées par l’Aquapax qui se révèle plus chère que son homologue en plastique.

Ainsi, vous trouverez l’Aquapax principalement dans certaines enseignes de restauration et dans les magasins Monop’ et Daily Monop’.

aquapax

De plus, l’Aquapax est confrontée à une autre difficulté : les habitudes des Français. En effet, ces derniers étant habitués à voir l’eau qu’ils boivent à travers la bouteille en plastique, la brique en carton risque de les effrayer. Cependant, après le lait et le jus de fruit, pourquoi ne pas tenter l’eau en brique ?

*Le FSC (Forest Stewardship Council) est un label qui assure que la production d’un produit à base de bois respecte le cahier des charges d’une gestion durable des forêts.

Bouteille en plastique-Le saviez-vous ?

  • En France,la bouteille en plastique génère chaque année 135000 tonnes de déchets.

Lire également sur l’alimentation bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. lors d’une conférence, j’ai entendu un pro du tri sélectif et du recyclage affirmer que les briques tetrapak n’étaient vraiment pas vertueuses écologiquement parlant : process de fabrication complexe, plusieurs matières associées et donc recyclage tout aussi complexe et donc coûteux ! alors que le tri et réemploi et recyclage du verre est bien plus rentable économiquement et écologiquement ! à quand la consigne en verre généralisée comme en Belgique et en Allemagne ? pourquoi cela marche t’il dans ces 2 pays et pas en France ? en belgique, on trouve de l’eau, du lait et de très nombreuses boissons alcoolisées ou non en bouteilles de verre consignées : ça responsabilise tout le monde !
    alors, qu’en France avec tous nos bouteilles en plastique et tetrapak….combien vont au tri sélectif, combien vont à l’incinérateur et combien vont dans la nature ? ce qui a un prix (la consigne) à une valeur et n’est donc pas jeté n’importe où !
    je pense que le lobby des emballeurs en France a sévi plus qu’ailleurs (et peut-être aussi celui des grands distributeurs qui veulent toujours aller au plus facile et au plus rentable).

    • Les plusieurs vies d’une brique en carton empruntant un chemin vert(ueux)
      L’entreprise qui conditionne en carton veut aller plus loin dans le recyclage de ses briques et compte sur les reflexes responsables des citoyens.
      Le constat est simple, les briques en carton peuvent être recyclées, et en 2ème ou 3ème vie, devenir du papier hygiénique, ou du mobilier. Cependant moins de la moitié des briques est pour le moment recyclé. D’où un certain gâchis.
      Patrick de Noray, directeur de l’environnement chez Tetra Pak, insiste sur le fait que si le groupe, signataire de la Charte WWF, travaille assidument depuis de nombreuses années sur le développement durable et le recyclage, c’est aussi à l’individu de s’investir en recyclant en amont ses déchets et en particulier le carton.
      Les habitudes de consommation changent, les produits aussi. La brique fait de plus en plus d’émules puisqu’en plus du lait ou des jus, on trouve aussi de l’eau minérale conditionnée en Tetra Pak.
      Les détracteurs de la brique Tetra Pak mettent souvent en cause l’aluminium et le plastique que l’on trouve également, en faible quantité, dans les briques. Qu’ils se rassurent car ces déchets sont évidemment pris en charge et deviennent des piquets de vigne ou du mobilier de jardin. La R&D Tetra Pak travaille pour trouver toujours plus de débouchés, comme de l’enrobé pour les routes, et augmente la capacité de son usine de recyclage de Traidib.
      Deux reflexes pour doubler, voir tripler le cycle de vie du produit et économiser les ressources de la Planète :
      · Consommer intelligemment,
      · Jeter sa brique usagée dans la poubelle jaune.
      Nous retiendrons qu’1 litre empaqueté en Tetra Pak a une emprunte carbone de 83 grammes de CO² émis (contre 129 grammes pour le plastique et 345 grammes pour le verre, Challenge Janvier-Février 2009).

  2. Des milliers d’années de développement technologique chez l’Homme pour avoir l’eau potable partout, et finir par boire de l’eau en bouteille. C’est assez triste 🙁

  3. elle est déjà commercialisée… vous pouvez la trouver dans tous les Monop’, Daily Monop’, à la grande épicerie du bon marché, Naked, Jour…
    Tout ça principalement sur Paris.

  4. Intéressant…Et elle sera commercialisée quand?et ou?

Moi aussi je donne mon avis