Des chantiers pour réparer les dunes aquitaines
Les travaux vont être réalisés en plusieurs étapes. En partant de l’avant de la dune jusqu’à la lisière de la forêt. Plantation d’oyats, mise en place de branchages, pose de ganivelles ou de filets cocos seront mis en place pour piéger le sable.
Cela permet de reconstituer les stocks de sédiments sur la dune et d’éviter le transport du sable plus en arrière.
De plus, cela stabilise, pour partie, les stocks de sable drainés par la mer. Des procédés qui consistent à piéger le sable au plus près de sa source !
Le littoral aquitain, soucieux de préserver son environnement naturel
Préserver l’environnement est un enjeu essentiel et cela passe par des moyens nouveaux, en particulier humains.
C’est pourquoi l’ONF Aquitaine travaille en collaboration avec les collectivités territoriales pour la protection et la valorisation du cordon dunaire aquitain.
Ainsi, les équipes coordonnent leurs actions afin d’assurer la préservation de l’éco-système, accueillir le public dans les meilleurs conditions possibles et maîtriser les risques naturels.
Cela commence par une sensibilisation aux spécificités du paysage naturel. La pose de clôtures girondines, de caillebotis ainsi que la mise en place d’une signalétique informative incitent le public à suivre les sentiers dédiés, limitant ainsi l’impact de l’homme.
Le littoral aquitain va-t-il devoir se battre contre les assauts des vagues ?
Une étude, rendue publique par le BRGM en décembre 2013 à Anglet et réalisée entre 1954 et 2006, dévoile un recul annuel moyen du trait de côte de 20 cm, sur les 40 km du littoral basque.
A l’avenir, il faut s’attendre à un repli de quelques centimètres à 50 cm par an, sur les secteurs les plus fragiles. L’Aquitaine va donc devoir surveiller l’érosion de ses dunes et veiller à préserver le littoral de l’assaut des vagues.
Et vous, qu’en pensez-vous ? La nature reprendrait-elle ses droits sur des espaces aménagés contre le bon vouloir de la nature ?
*