Les arbouses : connaissez-vous ces super fruits ?

L’automne marque la saison des arbouses ! Ces petits fruits, originaires de la Méditerranée, sont très riches en nutriments.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Oct 2023, à 10 h 45 min
Les arbouses : connaissez-vous ces super fruits ?
Précédent
Suivant

Les arbouses sont des baies peu connues en France, bien qu’elles poussent dans nos contrées. Elles sont originaires du bassin méditerranéen. Les arbousiers poussent dans le Sud de la France et autour de l’Océan Atlantique. Le début de l’automne marque la saison des arbouses : découvrez-les !

Partez à la découverte des arbouses en automne

L’arbousier est également appelé arbre à fraises : il est vrai que les arbouses mûres ressemblent un peu à des fraises : légèrement plus petites, elles sont rouge vif et possèdent une peau légèrement granuleuse.

arbouse

L’arbouse, fruit rouge orangé ©Antonio S

Les arbouses ne doivent pas être confondues avec les baies d’argousier, plutôt orangées ; ce sont également de super fruits, qui ne poussent pas au même endroit : l’argousier est originaire d’Asie. Lorsque les arbouses mûrissent, elles passent du jaune à l’orangé, puis au rouge : de belles taches de couleur dans les buissons dont les feuilles, elles, restent vertes toute l’année.

Comment manger les arbouses ?

Les arbouses mûrissent entre octobre et décembre, selon les régions. Elles sont à maturité lorsqu’elles deviennent légèrement molles au toucher. Les arbouses peuvent être consommées crues comme cuites. Tout se mange dans les arbouses, même leur peau granuleuse ! Leur goût est légèrement acidulé et sucré.

L’arbouse peut être considéré comme un super fruit, en raison de sa teneur particulièrement élevée en vitamine C. Elle est aussi une bonne source d’antioxydants, comme les polyphénols, qui protègent le système cardio-vasculaire. Elle est riche en pectine, qui favorise le transit intestinal.

Attention de ne pas consommer trop d’arbouses crues, qui peuvent avoir un effet laxatif léger. Les arbouses ne se conservent pas bien : il est préférable de les consommer dans les deux jours après cueillette. Il est possible de cuire les arbouses : traditionnellement, elles sont cuites au sirop, transformées en confiture ou en gelée. Dans ce cas, on les épépine en les mixant au blender puis en passant la mixture au chinois. On peut aussi en faire des compotes, seules ou mélangées à des pommes. On peut aussi utiliser les arbouses comme des cerises dans un clafoutis ou un gâteau.

Toutes les parties de l’arbousier sont utilisées dans la pharmacopée méditerranéenne. Le fruit comme l’écorce et les feuilles de l’arbousier sont diurétiques : ils permettent de lutter contre la rétention d’eau. La racine de l’arbousier est utilisée contre l’hypertension et en tant qu’anti-inflammatoire. Les différentes parties de l’arbousier possèdent des vertus astringentes : elles aident à resserrer les différents tissus de l’organisme.

Où trouver des arbouses ?

Les arbousiers sont très présents à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen. On en trouve en abondance en Corse, et sur les massifs montagneux comme l’Estérel, les Cévennes ou dans les Pyrénées Orientales. Il prospère également sur la côte atlantique, jusque sur les bords de la Loire. L’idéal est donc de cueillir des arbouses lors de vos balades dans les maquis.

arbouses cuites

Arbouses cuites au sirop ©Theerawan

L’arbousier est un arbuste qui peut également être planté dans les jardins. Il résiste à des températures jusqu’à -15°C mais il est à planter à l’abri des vents froids. Peu connu dans le Nord de la France, il pourra gagner en célébrité avec le réchauffement climatique car cet arbuste résiste à la sécheresse.

Ses fleurs poussent en même temps que ses fruits, à l’automne, et donneront des arbouses l’année suivante. Les fleurs de l’arbousier sont de couleur blanche, en forme de clochette ; elles attirent les abeilles. Comestible, ornementale, mellifère : autant de bonnes raisons pour planter un arbousier au jardin !

 Lire aussi

Les superfruits, des fruits super !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis