Bretagne, l’arbre girafe gagnant !
L’arbre girafe de Fouesnant, en Bretagne, est le grand gagnant du public au concours « Élisez l’arbre de l’année 2011« . Âgé de 200 ans, et haut de 18 mètres, ce chêne pédonculé est très original et doit son nom à sa forme, penchée et allongée. Cet arbre est la porte d’entrée d’un bois adapté au public handicapé et aux enfants qui partent à la découverte de la nature. Il arrive en première place du concours !
Le gagnant à l’Elysée
Un jury doit encore désigner d’ici fin novembre son grand gagnant.
L’arbre gagnant sera honoré le 24 novembre à l’Unesco à Paris tandis qu’une jeune pousse de l’essence gagnante sera plantée dans les jardins de l’Elysée et que les photos des arbres lauréats seront exposées sur les grilles de l’Unesco. Une belle façon de fêter la forêt.
Et vous, quel est votre arbre préféré ?
*
cet arbre est un fromager qui ne se trouve pas à Sainte-Marie, mais à Saint-Pierre et qui domine la ville . Il a survecu à la catastrophe du 08 mai 1902 , eruption volcanique de la montagne Pelée qui a détruit la ville . Aimé Césaire y allait se recueillir régulèrement…
Le pistachier-lentisque (photo 7) n’est pas à Cervione mais sur la commune de Ghisonaccia (100 km sud de Bastia). Il a, selon des spécialistes, entre 800 et 1 300 ans ; faire un carottage serait inutile et risquerait de blesser l’arbre. C’est pour cette raison qu’on l’appelle l’arbre millénaire. Le four romain a bien existé.
Enfin, cet arbre ne donne pas de pistaches…..
Le lentisque pistachier (photo 7) n’est pas à Cervione mais sur la commune de Ghisonaccia. Il a entre 800 et 1 300 ans. Le four rom
oui, il manque 2 arbres : le Ginko biloba, le plus vieil arbre du monde dont quelques exemplaires décorent depuis plusieurs centaintes d’années nos villes ou parcs (Strasbourg) …et l’Olivier, je pense à celui de Rocquebrune (06) une splendeur millénaire devant lequel on peut rester des heures sans se lasser. Mais si je dois voter, dans cette selection, je vote pour la région PACA.
pour moi mon arbre prefere est le chene
l’if d’estry en basse normandie
En effet l’olivier manque à l’appel… surtout que c’est une espèce qui offre souvent des troncs très sculpturaux !
En ce qui me concerne mon arbre préféré est le saule pleureur, c’est un arbre que je trouve à la fois très beau et très poétique. Dans un autre registre j’adore les baobabs, ce sont des arbres si grands et imposants ! De plus ils donnent de magnifiques fleurs blanchent…
Intéressant. Mais je m’étonne que parmi ces magnifiques arbres, l’olivier ne figure pas alors que parmi beaucoup d’autres, ma commune en possède un superbe presque millénaire !! c’est un oublie regrettable.
Loucha,
En effet, l’olivier est un très bel arbre. Mais il ne figure malheureusement pas dans le TOP de l’opération « Elisez l’arbre de l’année ».
Si l’opération est reconduite l’année prochaine, peut-être allez-vous pouvoir présenter la candidature de l’olivier de votre commune !
Bien à vous
Aurore
Beaucoup d’arbres sur nos chemins de randonnée, de vieux arbres, tortueux, feuillus, soutenus par la main des hommes…. J’en rencontre sur les chemins de pèlerinage et je leur parle comme à nos ancêtres qui ont dû les voir aussi. C’est pour moi un lien avec le passé.
Mon arbre préféré est le Jacaranda, une essence que j’ai découverte sur la côte Est australienne. C’est une sorte de flamboyant, avec des fleurs entre le bleu et le mauve…
Je préfère le chêne
pour son style
mais surtout son bois si chaud
qui sent bon !!!!!!!!!