Le plus bel arbre de France « Prix du jury »
Suite à une difficile délibération par les membres du jury, c’est par Jacques Perrin, réalisateur et invité d’honneur, que le « prix du jury » fut dévoilé. Si le vote du public n’exigeait pas de critères particuliers à part les personnels, le jury quant à lui juge selon différents critères. L’esthétique ne fait pas tout, rentrent en compte également : les valeurs culturelles, historiques, environnementales, symboliques et affectives. Le prix fut donc décerné au chêne de Saint-Civran (lauréat de la région Centre).
Le chêne déjà très ancien (quelques centaines d’années) est très connu par les habitants de la contrée de Saint Benoît du Sault. Son tronc fait plus de 7 mètres de circonférence et sa hauteur gagne les 10-12 mètres. A Saint-Civan, les habitants racontent des histoires sur cet arbre depuis des générations, ce qui lui donne un petit côté mystique.
Afin d’ouvrir les résultats du concours à tout public, une exposition sera organisée à Paris (sur les quais André Citroën) jusqu’au 25 juillet 2013. Les 23 arbres ayant participé au concours y seront exposés grâce aux magnifiques clichés de Louis-Marie Préau, photographe de Terre Sauvage.
> Suite : l’invité sylvestre étranger
Oh mais c est trop beau, je ne savais même pas qu il puisse exister des arbres aussi magnifiques…et originaux !!
Merci de nous faire partager de si belles choses.
Bien cordialement.