La prise de conscience et la mobilisation sont urgentes. Selon un rapport publié le 1er septembre 2021, 17.510 espèces d’arbres, soit environ 30 % du total, sont menacées d’extinction. Des chiffres alarmants et qui doivent être interprétés comme un signal d’alarme.
Près d’une espèce d’arbre sur trois est menacée d’extinction
Quand on parle d’espèces menacées d’extinction, on pense aux animaux. Ils ne sont pourtant pas les seuls à être touchés puisque selon un rapport mondial sur l’état des arbres dans le monde, publié par Botanic Gardens Conservation International (BGCI), les arbres sont également concernés(1).
Pire, le nombre d’espèces d’arbres menacées est deux fois plus élevé que celui des mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles menacés réunis.
Le rapport indique que 17.510 espèces d’arbres, soit environ 30 % du total, sont menacées d’extinction. Par ailleurs, 440 espèces comptent moins de 50 individus à l’état sauvage. Pour Paul Smith, secrétaire général de la BGCI, ce document est « un signal d’alarme pour tous les habitants de la planète : les arbres ont besoin d’aide ».
Lire aussi : Les 5 arbres les plus originaux de la planète
Quelles menaces pour les arbres ?
Parmi les arbres les plus menacés, figurent des espèces telles que les magnolias et les diptérocarpes mais aussi les chênes ou encore les érables. Chacun est pourtant nécessaire à l’écosystème naturel et contribue à lutter contre les changements climatiques. Un équilibre fragile puisque l’extinction d’une seule espèce d’arbre pourrait entraîner la disparition de nombreuses autres.
Les trois principales menaces auxquelles sont confrontées les espèces d’arbres sont directement liées à la main de l’homme. Il s’agit de la production agricole (29 %), l’exploitation forestière (27 %) et l’élevage (14 %), mais aussi de l’habitat et autres développements commerciaux (13 %)
D’autres menaces comme le changement climatique, la montée des eaux et les conditions météorologiques extrêmes sont aussi en train d’émerger. C’est le cas notamment des espèces insulaires comme les magnolias dans les Caraïbes.
Fort de ces révélations alarmantes, le BGCI appelle à une mobilisation de toute urgence à travers différentes actions qui consistent à protéger et faire pousser les espèces d’arbres menacées. À nous aussi de planter des arbres et de protéger les forêts !
Illustration bannière : Les magnolias pourraient disparaitre dans les Caraïbes – © Serhii Brovko
A lire absolument