L’impact du réchauffement sur la banquise arctique et le Grand Nord se voit tellement maintenant que même les Républicains américains n’osent plus le contester. Voici en images quelques effets notables du réchauffement sur l’état de l’Arctique et de sa fameuse banquise.
La fonte des glaces arctiques à grande échelle
Sur cette carte de la banquise prise le 26 août on voit la superficie la plus petite qu’elle ait jamais atteinte, montrant une fonte record depuis 30 années d’enregistrement de données satellites.
Les données sont fournies par le satellite Imager à ondes courtes du programme militaire américain de météorologie. La ligne orange montre la frontière minimale de la banquise de la période 1979-2010. Les limites atteintes par la glace le 26 août ont battu le précédent record qui datait du 18 septembre 2007. La différence est que la fonte de 2012 dure plus longtemps qu’alors.
On voit ci-dessus l’évolution de la banquise arctique, en rose, de 1981 à 2011. Pas besoin d’expliquer…
Des terres émergent au fur et à mesure que la neige et les glaces fondent (ci-dessus). Ce qui se voit du ciel dans le grand nord canadien (ci-dessous) ou au Groënland, se voit aussi du satellite.
Le Grand Nord canadien cet été avec bien des passages maritimes, sans glace.
Là où on marchait, on doit désormais recourir au canoë pour relier les iles ou traverser les fjords.
Un enfant inuit s’amuse à saute-mouton sur les glaçons, reliquats de la banquise.
Suite > L’ouverture des voies navigables du Grand Nord
Merci pour ces superbes images…pour combien de temps encore ?
CONTINUEZ! Même si on a souvent l’impression de prêcher dans le désert, il faut continuer à insister, à marteler…
Je relaye, je rediffuse et vous soutiens de toute la force de mon espoir.
Minouch,
Merci mille fois de votre soutien et de vos encouragements !
Je crois malheureusement à notre naïveté…
Le pouvoir de ce monde est aux mains de gens, multinationales ou autres… qui sont aveuglés par l’appât du gain, tout et tte suite…
et qui je pense devient un rêve désespéré pour la majorité de notre jeunesse qui arrive…
vite, vite, cassons ce cercle vicieux et remettons en cause, nos manières de consommer, nos RÉELS besoins..!
Je crois tt de même en l’homme… mais là, je crois qu’il est + que temps de réagir…
Outre le fait que ce reportage montre des paysages magnifiques, l’humanité toute entière doit s’interroger sur les conséquences du non respect de l’environnement. Le réchauffement climatique est un sujet grave que les responsables politiques des pays du monde entier doivent méditer, pas trop longtemps car il sera trop tard pour réagir, ne l’est-ce pas déjà ?
Je m’interroge sur la capacité des hommes de tous pays à s’accorder sur la sauvegarde de notre planète, je pense qu’il y a encore beaucoup de progrès et d’évolution des peuples pour y parvenir, avons-nous encore assez de temps pour réagir ?
Bravo, superbe vision de l’ été arctique , magnifique !